NETTALI.COM -Le journaliste Mamoudou Ibra Kane a décidé de se retirer. Il ne veut plus être candidat à la présidentielle de 2024. Dans une déclaration rendue publique ce vendredi, il explique les raisons qui justifient qu'il renonce à ses ambitions présidentielles. Entre aux raisons, il explique qu'il ne veut pas participer à la banalisation de la fonction présidentielle. Voici sa déclaration.

"Mes chers compatriotes, 25 février 2023, le Mouvement citoyen « Demain C’est Maintenant – DCM » fut lancé. 20 août 2023, le Leader de DCM que je suis, déclare sa candidature à l’élection présidentielle de 2024. 29 septembre 2023, le candidat de DCM que je suis, retire ses fiches de parrainage et DCM ne cesse d’enregistrer la confiance de beaucoup de citoyens qui se manifestent pour le parrainer. Durant tout ce temps, « Demain C'est Maintenant » investit le terrain, rencontre des autorités religieuses et coutumières, des organisations de jeunes et de femmes, des syndicats et partis politiques, bref des citoyens de tout bord, sur l’ensemble du territoire national et dans la diaspora. Mieux, à travers ses activités, DCM a fini de co-construire une offre programmatique consistante et prête à être opérationnelle. 25 février 2024 approchant à grands pas, hélas, des interrogations relatives aux questions d’éthique et de valeurs interpellent de plus en plus DCM.

En effet, pour la première fois de son histoire électorale plus que séculaire, le Sénégal organisera le prochain scrutin présidentiel sans la participation du Président de la République sortant. Des candidats n’ayant jamais exercé cette éminente fonction vont conquérir le suffrage des citoyens. Une situation inédite qui donne certes, un charme à notre démocratie, mais qui se caractérise aussi par un très grand nombre de candidats déclarés à la candidature. Au regard du nombre de fiches de parrainage retirées, les prétendants à la candidature sont passés, de 80 en 2019 à près de 250 à ce jour. Ne sommes-nous pas en train de créer les germes d'une banalisation outrancière de la fonction présidentielle ? Oui, ces questions nous sont destinées comme elles le sont à tous les Sénégalais qui ont légitimement le droit d’avoir une ambition pour leur pays.

« DEMAIN C’EST MAINTENANT » se sent interpellé au nom de son autonomie de pensée et d’action. La très haute idée que notre Mouvement, « DEMAIN C’EST MAINTENANT », a de la fonction de Président de la République est absolument incompatible avec l’image de banalisation outrancière, de désacralisation progressive à laquelle une telle inflation de candidatures expose cette éminente fonction. Et il est aisé de constater que, dans aucune des démocraties majeures, parmi lesquelles le Sénégal prétend avoir sa place, on n’enregistre une telle pléthore de prétendants à la fonction présidentielle et un tel niveau de pollution de l’espace politique. Il est de fait que la Constitution de la République du Sénégal consacre l'accès de tout citoyen à l'exercice du pouvoir. Cette disposition, réaffirmée dans la profession de foi de « Demain C’est Maintenant » proclame le pluralisme démocratique et prône une responsabilisation accrue des citoyens. Mais, si l'on admet théoriquement que cette pluralité des candidatures est un signe de vitalité démocratique, il n’en demeure pas moins vrai que ce droit d’aspirer à diriger notre pays est attaché, de manière consubstantielle, au devoir de conserver la dignité de notre République et de sa démocratie. En tout Etat de droit, comme doit l’être tout Etat démocratique, la liberté est empreinte de responsabilité. Et, en politique plus qu’en tout autre domaine de la vie publique, la liberté n’est utilement exercée que dans la responsabilité consciencieusement assumée.

Aussi, en citoyen qui se refuse d’être un des acteurs de la désacralisation de la fonction de Président de la République, ai-je décidé, en parfait accord avec le Mouvement citoyen « Demain C’est Maintenant » (DCM), de retirer ma candidature du processus pour l’élection présidentielle du 25 février 2024. Toutefois, conformément à la profession de foi de DCM, je demeure actif à la tête du Mouvement pour continuer d’œuvrer, en collaboration responsable avec toutes les forces vives qui partagent la même vision et les mêmes valeurs, au renforcement de la démocratie et à la consolidation de l’Etat de droit.

L'ambition du Mouvement « DEMAIN C'EST MAINTENANT » reste intacte et sa détermination à mobiliser les citoyens est plus forte que jamais. DCM voudrait rassurer ses membres, sympathisants, souteneurs qui lui ont fait confiance depuis sa naissance, ont prié pour sa candidature et croient encore à son offre que le travail continue, le projet est plus que jamais actuel. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers nos concitoyens de toutes les couches sociales, d’ici et d’ailleurs, hommes et femmes, jeunes et séniors, ainsi que les chefs religieux et coutumiers, pour leur soutien authentique. Sans être candidat, nous restons mobilisés pour demeurer une force déterminante dans l’issue de la présidentielle du 25 février 2024.