NETTALI.COM - L’expert électoral Ndiaga Sylla ne comprend pas l’attitude de la Direction générale des Elections qui refuse toujours de remettre au président de Pastef ses fiches de parrainage.

« La décision de la CENA me paraît conforme à sa mission et à ses compétences, mais aussi elle se fonde sur des dispositions du code électoral. L’article L.13 du code électoral énonce clairement qu’il revient à la CENA de veiller à ce que la loi soit bien appliquée par les autorités administratives, les candidats et les citoyens. De ce point de vue, à la suite de l’ordonnance rendue par le juge du tribunal d’Instance de Ziguinchor il était normal que face au refus de la DGE de réintégrer Monsieur Ousmane Sonko sur les listes électorales et de lui remettre ses fiches de parrainage que la CENA soit saisie. A partir de ce moment la CENA peut user de ses pouvoirs pour faire injonction à la DGE en rapport avec les services concernés particulièrement la DAF pour d’abord la réintégration de Ousmane Sonko et dans un deuxième temps de lui remettre les fiches de parrainage ainsi que la clé USB », souligne Ndiaga Sylla dans une note publiée sur cette affaire.

L’expert électoral ajoute que « La DGE a fait savoir qu’il y a un contentieux pendant devant la justice. Mais en l’absence d’une décision de la Cour suprême c’est l’ordonnance du juge rendue dans le cadre du contentieux sur la révision des listes électorales qui s’applique. Donc il revient à l’Administration électorale de s’aligner. Nous attendons puisque la Cena, au-delà de son pouvoir d’injonction, a aussi un pouvoir de substitution et de désistement qui ont été bien rappelés à la CENA par les conseillers de Monsieur Ousmane Sonko dans leur requête ».