NETTALI.COM - Alors qu'il en est à son 7e jour de grève de la faim, Ousmane Sonko se trouverait dans un état critique. Cheikh Tidiane Dièye, son ami et allié, à révélé ce lundi que le leader de Pastef a fait un malaise et a perdu connaissance. 

Que se passe-t-il avec Ousmane Sonko? Difficile à dire avec exactitude. Toutefois, diverses sources révèlent que son état de santé s'est gravement détérioré après 7 jours de grève de la faim. Venu prendre part ce lundi à une conférence de presse de l'opposition, Cheikh Tidiane Dièye, coordonnateur de la plateforme "Avenir Sénégal bi ñu bëg",  a donné des nouvelles peu rassurantes sur l'état du leader de Pastef. "Je suis rentré dans cette salle, le cœur lourd et très angoissé. Les médecins, les avocats et ceux qui lui sont proches nous ont annoncé qu'Ousmane Sonko a fait un malaise très grave et a perdu connaissance", a alerté cet ami du président de Pastef. Il ajoute: "Et au moment où nous vous parlons, les médecins sont avec lui en train de le réanimer et de l'aider. C'est d'une gravité inouïe et cela montre combien il était important de tenir cette conférence de presse."

Et Cheikh Tidiane Dièye ne cherche pas midi à quatorze heures. A l'en croire, Macky Sall est le seul responsable de ce qui arrive à Ousmane Sonko. "Je voudrais m'adresser au Président Macky Sall et lui dire que nous le tenons pour unique responsable de l'intégrité physique et mentale du président Ousmane Sonko, leader de l'opposition sénégalaise. Nous le tiendrons unique responsable de tout ce qui arrivera à Ousmane Sonko. Il rendra des comptes si, par des manigances, cette persécution, cette violence, il en arrivait à atteindre l'intégrité d'Ousmane Sonko", a laissé entre le leader d'"Avenir Sénégal bi ñu bëg".

Avant Cheikh Tidiane Dièye, c'est El hadji Malick Ndiaye, secrétaire national à la Communication de Pastef, qui a été le premier à alerter son l'état de santé de son leader. L'avocat Me Ciré Clédor Ly a ajouté, de son côté, que "Sonko veut retourner en prison malgré son état critique".