NETTALI.COM - Abdourahmane Diouf, candidat de la coalition Abdourahmane2024, poursuit son périple dans l’arrière-pays. Ce week-end du 14-15 otobre, sa tournée de parrainage l’a conduit à Linguère-Dahra. Une dernière étape qui a bouclé la tournée de la zone nord. Le candidat a révélé ses ambitions pour cette région du Sénégal.

"Je compte ériger Linguère et Dahra en amortisseurs aux chocs communs à l’économie nationale pour maintenir la production du Ferlo proche de son potentiel. La production dans le Ferlo repose pour l’essentiel sur l’élevage, l’agriculteur, le commerce et l’artisanat. Ce socle local a besoin de souffle nouveau, de perceptives d’évolution, d’adaptation et de développement en parts de marché”, a déclaré Abdourahmane Diouf. Avant d'ajouter "d’abord, adaptation par rapport aux caprices du climat local avec une pluviométrie intra- annuelle très variable et l’avancée des phénomènes désertiques. Ces variants seront au cœur de mon projet politique avec des solutions environnementales durables et concrètes qui auront des résultats probants sur deux niveaux : l’amélioration du cadre de vie et la restructuration de la filière élevage. L’élevage, qui est un domaine à très fort enjeu qui doit dépasser son rôle de créateur exclusif de ’revenus de soudure’ pour un petit groupe de personnes afin d’embrasser sa vocation expansive qui est de créer des emplois en nombre pour plus de gains au profit du pays. C’est pour- quoi je veillerai à lui consacrer une approche structurée et structurante sur le long terme”.

Ainsi, le candidat compte s’atteler à la diversification et au développement du cheptel, au financement et à l’organisation de la filière, à la formation des acteurs et l’industrialisation de la chaîne de valeur, entre autres. “Tous ces points, poursuit-il, auront une place parti- culière dans mon programme politique destiné à l’élevage".

Awalé boucle sa tournée zone nord (SUITE)

Le candidat Abdourahmane Diouf s’est appesanti sur la question de l’agriculture qui est d’une importance capitale dans ces localités. "Je lui réserverai dans mon programme politique une solidité compétitive pour son développement. En veillant à assurer aux petits producteurs du Ferlo un accès aux crédits et à la propriété foncière tout en les accompagnant dans un effort de transition pour l’introduction dans la filière d’une technologie propre et appropriée. Ainsi, je compte mettre en œuvre des politiques économiques fortes pour leur garantir la fourniture d'intrants et de services de production, l'accès au crédit, l'introduction d'une technologie appropriée, le transfert des compétences, les structures d'établisse- ment de prix fixes et garantis, et l'accès à des marchés fiables", a fait savoir Diouf.

Le candidat n’a pas oublié de parler du commerce et de l’artisanat, fondamentaux dans le Ferlo. "Je compte, dans mon programme avec la loi sur le patriotisme économique, appliquer des garde-fous pour garantir leur survie et leur développement... En impulsant une politique endogène pour maîtriser les importations des produits pouvant concurrencer fatalement notre savoir-faire artisanal. Toujours sur cette lancée et avec la loi sur le patriotisme économique, le commerce sera orienté vers la production locale pour contrecarrer sa dépendance vis-à-vis de l’importa- tion et inverser sa trajectoire extravertie qui ne garantit pas son développement, sa rentabilité et ses emplois”, a-t-il promis.