NETTALI.COM - Un vrai jeu d'équilibristes que la formation de ce récent gouvernement où il fallait gérer les intérêts de tout un chacun. Prendre en compte le "combat" vers lequel se projette Amadou Ba, maintenir des hommes du président, mais aussi tenir compte de la première dame.

L'on constate en effet qu'après la formation du nouveau Gouvernement, que non seulement des proches de Marième Faye ont été maintenus, mais encore qu’elle a bénéficié d'un nouveau ministre. Il s’agit de Lat Diop dont la proximité avec l’épouse du chef de l’Etat est connue. Il vient rejoindre dans l’attelage les « marémistes » que sont Mansour Faye, propre frère de la Première dame, Mame Mbaye Niang et Fatou Diané, sœur de Dame Diané, prospère homme d’affaires et camarade d’école depuis Diourbel de la première dame.

Il y a aussi ne l'oublions Antoine Diome, le nouveau ministre du Pétrole et des Energies, qui fait partie de ses proches.

Par contre, deux « mackyistes » de la première heure que sont Mamadou Talla et Sophie Gladima, qui était la camarade du Président depuis l’Institut des sciences de la terre de l’Ucad, ont été débarqués. Ceux-là au moins, le Président peut compter sur leur docilité !