NETTALI.COM - Toujours sur le chapitre candidature d'Amadou Ba, le journaliste EL Hadji Talla est plus que dubitatif que sur les propos de Madiamabal Diagne relatifs à la candidature d'Amadou Ba.
"Je peux comprendre que Madiambal défende son ami Amadou Ba. C’est son grand ami. Il ne dit rien de mal sur Amadou Ba. As tu déjà vu le quotidien attaquer Amadou Ba ? La relation Amadou-Madiambal, c’est connu de toute la presse. Madiambal, moi je ne l’ai pas vu quand on cherchait le pouvoir. Il était beaucoup plus avec les karim. Vous vous rappelez l’histoire des 400 millions avec Thierno Lo, que Wade a remis à Thierno Lo et qu’il a partagé avec Madiambal. C’est ça qui a cassé son groupe et c’est quand les journalistes ont su qu’ils ont dit que le
gars nous a roule. Ça c’est encore dans la mémoire des sénégalais. On te dit aussi qu’il a 29000 m2 et un peu partout au Sénégal et ça c’est Yakham Mbaye qui l’a écrit. Vous imaginez 29 hectares pour un journaliste ?  Il a une entreprise de presse et nous savons que les entreprises de presse ne sont pas économiquement rentables. Madiambal n’a pas de radio, n’a pas de télé, alors que Bougane a une télé, une radio, un journal et une agence de communication. Le livre qu’il a publié ("Macky sous le masque"), c’est pour charger Boun Abdallah Dione et vendre la candidature d'Amadou Ba. Et puis il y a tellement d’erreurs dans le livre. Quand il dit en 1996 que Pape diop était  à la mairie, c’était plutôt Mamadou Diop et il est resté jusqu’à la délégation spéciale de 2002, c’est après que Pape Diop est venu. Je n’ai absolument rien contre Macky sall, ni contre Amadou Ba, mais j’ai le droit de dire qu'Amadou n’est pas le meilleur profil. Il n’est pas Apr. Abdoulaye Daouda Diallo est un très bon profil. Amadou bénéficie de l’appareil d’état. Et Macky aurait choisi n’importe qui et n’importe qui aurait les faveurs de l’appareil d’état. Et puis il y a ses 2 bases politiques incontestables Fouta et Fatick. S’il avait choisi Abdoulaye Daouda Diallo, il aurait pu lui donner les mêmes avantages de ses deux bases politiques. Mais Amadou Ba, quelle base politique, il a ? Il milite aux Parcelles assainies, ça ne veut pas dire qu’il a une très bonne base électorale là bas, sinon il aurait pu gagner les élections. Il s’est investi dans la campagne et il n’a pas gagné", a développé El Hadji Talla.
"Si j’ai un conseil a donné à Abdallah, c’est d’être candidat. Il n’y a pas un meilleur profil pour conduire les politiques publiques. On a toujours dit que la primature a été supprimée pour incompétence, c’est faux (...). Un incompétent ne fait pas 5 ans à la primature. Au bout de 3 ans normalement, on peut t’enlever. Pendant 5 ans, tu conduis les politiques publiques le Pse, tu délivres ? Tu donnes et après on dit que tu es incompétent", a précisé le journaliste et ancien conseiller dans le cabinet de Boun Abdallah, alors Premier ministre.