NETTALI.COM - Champion d'Afro ique en titre, le Grand Maître International (GMI) Joël Atse a remporté ce dimanche 27 août, la première édition du Tournoi international de l'Amitié de Jeu de dames disputé du 22 au 27 août à la salle de délibération de la mairie de Pikine Nord.

Avec 4 victoires et 4 nuls en 8 rondes en système suisse, le GMI ivoirien a étalé toute sa classe lors de cette première édition du tournoi international de l'Amitié organisé par l'association Dames-Innovations (ADI), et ayant comme principal bailleur Dr Abdou Lahad Guèye. Bien concentré, comme depuis le début du tournoi, le champion d'Afrique en titre a fait match nul avec Abdou Guèye pour décrocher le titre à l'occasion de la 8ème et dernière ronde. Un sacre qui ne surprend point Joël Atse qui s'est bien préparé avant de rallier la capitale sénégalaise.

"Je m'attendais à un tournoi très relevé raison pour laquelle je me suis entrainé en solo. Je suis très heureux de ce trophée. En tant que champion d'Afrique en titre, gagner ce tournoi était l'objectif de départ (...). Effectivement, on peut dire que la hiérarchie a été respectée. Car sur le podium, il y'a la revalorisation Moussa Coulibaly (Mali) et en troisième place, on retrouve l'expérimenté Bassirou Ba (Sénégal
)", a réagi le GMI ivoirien.

Ce tournoi international de l'Amitié qui a réuni 30 participants (26 Sénégalais, 1 Ivoirien, 1 Malien, 1 Gabonais et 1 Mauritanien) a été dominé par les damistes visiteurs (l'Ivoirien et le Malien) qui se sont emparés des deux premières places. La dernière marche du podium est occupée par le Sénégalais, Bassirou Ba.

Ce premier tournoi international de l'Amitié permet aux jeunes talents de jouer et de promouvoir la discipline. Le vainqueur a reçu une enveloppe de 300.000 FCFA, le finaliste malheureux s'est consolé avec un montant de 250.000 FCFA et le 3ème sur le podium est rentré avec une somme de 200.000 FCFA.

Le Top 10 du classement général :
1-Joël Atsé (Côte d’Ivoire, 12 pts)
2- Moussa Coulibaly (Mali, 11 pts)
3- Bassirou Ba (11 pts)
4- Modou Seck (10 pts)
5- Serigne Mor Niang (10 pts)
6- Abdou Guèye (10 pts)
7- Serigne Diongue (10 pts)
8- Malick Diaw (10 pts)
9- Mame Saïd Niang (9 pts)
10- Ibrahima Gaye (9 pts).