NETTALI.COM - Malgré la dissolution de leur parti, les responsables et militants de Pastef veulent rester droits dans leurs bottes. D'où leur ferme volonté de présenter la candidature d'Ousmane Sonko à la prochaine présidentielle. Birame Soulèye Diop l'a encore redit ce lundi. 

"Tout ce qui est organisé aujourd'hui au Sénégal est fait autour de la prochaine présidentielle." Propos tenus ce lundi par Birame Soulèye Diop. Il prenait part à une conférence de presse du groupe parlementaire Yewwi askan wi sur la situation des "détenus politiques" et de la "confiscation des libertés". Et parlant de la présidentielle de février 2024, le président du groupe Yewwi assure: "Ousmane Sonko est et restera le candidat unique du parti Pastef et de la coalition qui s'organisera autour de celui-ci." "Mais, dit-il, pour y aller, nous avons besoin de poser la question de l'accès transparent au fichier électoral, de la désignation d'une autorité impartiale pour la transparence du vote." Car, estime-t-il, "l'actuel ministre de l'Intérieur ne peut pas être celui qui organise, de manière impartiale, la prochaine présidentielle".

Par ailleurs, Birame Soulèye Diop est revenu sur les drames causés par l'émigration clandestine. Et le dernier en date est celui de Fass Boye où des députés de Yewwi askan wi étaient allés présentés leurs condoléances. "Des jeunes ont pris la mer abandonnant leur pays pour aller chercher un mieux vivre. Avec tout ce que nous avons comme ressources, des milliers de jeunes reprennent la mer. Une jeunesse qui comprend que ce pays est une terre de trésor, mais qui ne font que suivre leurs ressources. Ce qui s'est passé à Fass Boye est de la responsabilité de l'Etat", dit-il. Avant de réclamer la libération des jeunes arrêtés à la suite des événements de Fass Boye, mais aussi celle de tous les détenus politiques.