NETTALI.COM - Le président de l’association pour la défense du littoral (SOS Littoral) Omar Ngalla Diagne, a procédé, ce lundi 14 août, à la pose de la première pierre du projet "la promenade des Mamelles" qui se veut une alternative à la "pression foncière" sur le littoral dakarois.

Le collectif pour la protection du littoral sénégalais dénommé SOS littoral a fait face à la presse pour dénoncer la destruction d’un rocher en bordure de mer à côté du phare des Mamelles à Ouakam. Le président dudit collectif, Omar Ngala Diagne est d’avis que les terres du littoral sont le 6e cancer de Dakar. "Dans cette zone, il y a une inégalité endémique. Un Sénégalais s’arroge le droit de détruire ce site en cassant le rocher sans aucune norme, à savoir le code de la géologie, celui de l’environnement, etc",regrette-t-il. Et de poursuivre : "Il a déjà un arrêté du ministre des Finances et du Budget et il veut faire un remblai sur 50 ou 100 mètres dans la mer pour avoir du foncier et évidemment négocier avec des partenaires étrangers ou le vendre au prix de 3 millions F CFA le mètre-carré".

Ainsi pour faire face à ce qu'ils appellent "forfaiture", Omar Ngalla Diagne et Cie ont dévoilé leur projet qui consiste à construire un pont avec des passages piéton et vélo sur le long du littoral de Dakar.

"Nous avons imaginé la promenade des Mamelles comme voie de contournement maritime de quatre voies, avec une piste cyclable, qui permettra de désengorger la route de Ngor, mais aussi de booster le tourisme avec surtout la grotte de la lumière", a indiqué Omar Diagne, en marge de la cérémonie de pose de la première pierre.

Outre des membres de l’association, des autorités municipales et coutumières de la localité ont pris part à la cérémonie.
"La nature ayant horreur du vide, nous allons planter des arbres sur ce segment et nous envisageons la construction d’un pont à l’image de celui de Brooklyn (Etats unis)", a laissé entendre le président de SOS littoral.

Il a également plaidé pour que "les plans d’aménagement du littoral de la Corniche Ouest puissent être étendus jusqu’à cette place dénommée Jean Lefevre".
L’adjointe au maire de la commune deOuakam, Seynabou Guèye, s’est dite être en "phase avec SOS littoral et toutes les
personnes qui peuvent aider sauvegarder le littoral qui est sauvagement agressé".

"Tout le littoral de Dakar est bétonné. Nous lançons un cri du cœur aux autorités étatiques, plus précisément le président de la République et le ministre en charge de l’Urbanisme de nous aider à sauvegarder ce petit segment qui nous reste", a-t-elle martelé.