NETTALI.COM - La coalition Yewwi Askan Wi traverse une phase difficile. Elle est minée par une nouvelle affaire d’argent sur le paiement d’un montant de 1,5 million de FCfa par mois comme frais de consultance pour le renforcement des capacités des membres du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi.

 L’affaire a en effet créé un profond malaise dans le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi (Yaw). Pis, elle risque d’accentuer le fossé déjà existant entre les deux piliers (Taxawu Sénégal et ex parti Pastef) de la coalition Yewwi Askan Wi. Le torchon brûle entre Taxawu Sénégal de Khalifa Ababacar Sall et l’ex parti Pastef d’Ousmane Sonko. Et la sortie du point focal de Taxawu Sénégal au sein du groupe parlementaire Yaw, Babacar Mbaye dit Abba Mbaye, semble attiser le feu. Invité de l’émission «Tollu Waay» de Seneweb du 14 août 2023, le secrétaire élu à l’Assemblée nationale, Babacar Mbaye, a fait une révélation qui n’est pas du goût des partisans d’Ousmane Sonko.

Non content du comportement de certains membres du groupe parlementaire, Abba Mbaye signale que les députés de Taxawu Sénégal ont accepté certaines manœuvres, pas très catholiques, de leurs alliés pour préserver l’unité de Yewwi. Mais, c’est du passé. Il explique : «Nous avons constaté depuis un certain temps que c’est un groupuscule (députés de l’ex parti Pastef, Ndlr) qui a pris le contrôle du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi et qui essaye de protéger leur leader (Ousmane Sonko) par tous les moyens sans se soucier de la situation des autres. Et ils le font surtout avec l’argent du groupe parlementaire. Je voudrais que l’opinion sache que chaque mois, le groupe parlementaire reçoit une dotation de 3 millions de FCfa. Mais au début, comme on avait l’ambition de faire beaucoup de propositions de lois, des questions écrites, etc. et que tout le monde n’avait pas le même niveau, il fallait renforcer les capacités des membres du groupe. C’est dans ce contexte que Birame Soulèye Diop (président du groupe parlementaire) est venu nous présenter un projet de contrat avec Ngouda Mboup. Et sur les 3 millions de FCfa de subvention que reçoit le groupe, 1,5 million est versé à Ngouda Mboup. On pouvait rejeter la proposition en leur disant que Ngouda est apparenté Pastef et c’est un membre du directoire. Mais on ne l’a pas fait parce qu’on pensait que c’est pour le bien-être du groupe. Mais, moi personnellement, Ngouda ne m’a jamais écrit un texte ni assisté et je ne suis pas le seul. C’est-à-dire que tous les montages juridiques sont faits à partir des ressources du groupe et sur le dos du groupe. Ce n’est pas élégant.»

«Mes propos ne peuvent pas être sujets à interprétation, mais j’attends sa citation…»

Le député Abba Mbaye confie qu’il s’en tient, pour le moment, à sa déclaration faite à l’émission, en attendant la citation directe annoncée par Ngouda Mboup. «Mes conseillers m’ont demandé de ne plus faire de commentaire et d’attendre qu’il saisisse la Justice. Parce que mes propos ne peuvent pas être sujets à interprétation ou autre. Comme il a décidé d’ester en Justice, j’attends sa citation pour voir comment réagir», confie-t-il. Non sans faire savoir qu’il n’a pas encore reçu de citation directe.

Cette sortie du député Abba Mbaye a froissé une partie de ses alliés de Yewwi Askan Wi. Et le premier a monté au créneau est le président de la Haute autorité de régulation de l’ex parti Pastef/Les patriotes, Mouhamadou Ngouda Mboup. L’enseignant-chercheur en Droit à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a tenté de rétablir la vérité. Sur un post publié sur son compte Facebook, le lundi 14 août 2023 à 18H31mn, l’enseignant-chercheur en Droit informe qu’il va saisir la Justice pour rétablir son honneur. Mouhamadou Ngouda Mboup : «En ma qualité de consultant, j’ai toujours travaillé à la sueur de mon front de par mon expertise et mes recherches. Chaque centime que je possède, a une origine totalement licite. En toute probité morale et intellectuelle, j'ai travaillé avec des entreprises, des Ong, des hommes d'affaires, des politiques sans distinction de leur coloration politique, etc. Face aux mensonges grotesques et de nature manifestement diffamatoire d'Abba Mbaye de Taxawu Sénégal sur ma personne, j'ai décidé de saisir la Justice pour rétablir mon honneur.»