NETTALI.COM - Alors qu'Ousmane a été admis aux urgences de l'hôpital principal pour des raisons liées à sa grève de la faim, la Conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi lui a adressé un message.

"Nous, leaders de la coalition Yewwi Askan Wi, vous adressons solennellement cette missive. Résolument à vos côtés depuis tout le temps, nous suivons de très près et à la seconde votre situation d'otage hautement politique de Macky Sall, incapable de souffrir de votre ascension politique fulgurante. Le harcèlement constant, l'acharnement régulier et les persécutions ininterrompues qu'il n'a de cesse de vous infliger depuis vos débuts en politique, vous amènent à engager l'épreuve ultime et fatidique de grève de la faim, avec des dizaines d'autres prisonniers politiques", lit-on dans la lettre adressée au leader de Pastef.

"Votre militantisme indéfectible, votre patriotisme légendaire et votre sens des responsabilités sans commune mesure, nous obligent à comprendre votre engagement dans ce combat honorable et légitime. Seulement, la perception est autre. Le peuple sénégalais en général et vos compagnons et militants en particulier, que vous avez fini d'emballer dans votre projet de transformation qualitative du Sénégal et de l'Afrique, pensent que vous êtes en train de baisser les bras et de leur tourner le dos. L'immense espoir que vous avez suscité en eux est en train d'en prendre un sacré coup", analysent les leaders de YAW.

Dans ce sens, ils estiment être "à un épisode crucial, exigeant que vous gardiez intactes vos facultés physiques et mentales qui nous mèneront inéluctablement au pouvoir en 2024. Parce que convaincus que Macky Sall échouera encore lamentablement à cette énième machination. Par conséquent, nous vous implorons solennellement, et de vive voix, de mettre un terme à cette diète pour remporter ensemble la victoire contre Macky Sall, obnubilé par sa haine démesurée et son obscurantisme".

A noter lors d'une récente sortie le ministre de la justice Ismaïla Madior Fall a informé que le leader de Pastef observe une semi-diète et a même pris le petit-déjeuner, samedi (5 Août).

Quant à son avocat, Me Ciré Clédor Ly, il a fait savoir qu': "il est plus que déterminé à poursuivre cette épreuve, malgré la détérioration continue de son état de santé", ajoutant que "la déshydratation a provoqué un début d’insuffisance rénale et d’hypoglycémie due par sa diète prolongée”.