NETTALI.COM - Les arrestations dans les rangs de Pastef se poursuivent. Cette fois-ci, ces arrestations sont liées à l’affaire Juan Branco entré au Sénégal par voie irrégulière. L'avocat Me Babacar Ndiaye est placé en garde-à-vue sur instruction du procureur général pour recel de malfaiteurs en rapport avec l’affaire Juan Branco.

Me Babacar Ndiaye, un des avocats d'Ousmane Sonko, a été arrêté par des éléments de la Sûreté urbaine du commissariat central de Dakar. Membre de Pastef, l’avocat est suspecté d’avoir participé à l’évasion de son collègue Franco-espagnol. Il est placé en garde à vue sur instruction du procureur général pour recel de malfaiteurs en rapport avec l’affaire Juan Branco.

Ainsi, les avocats se sont fortement mobilisés au Commissariat central ce samedi 5 août 2023 pour exiger sa libération. Selon les robes noires, il y a une confusion. Car à les en croire, dans la lettre adressée au bâtonnier, le procureur général sollicite l'autorisation d'entendre Me Ndiaye dans le cadre d'une enquête. Cependant, sur la lettre adressée aux forces de défense et de sécurité, on parle d'autorisation pour enquête et arrestation. Selon eux, Me Babacar Ndiaye est un avocat. Il bénéficie du privilège de juridiction. Donc impossible de l'arrêter sans l'autorisation du Bâtonnier.

L'Association des jeunes avocats du Sénégal (Ajas) qui a prévu d'organiser une conférence de presse ce samedi à 18h a finalement reporté la rencontre. D'après nos sources, c'est sur instruction du Bâtonnier qui avait convoqué les avocats présents à la police pour une rencontre à  la Maison de l'avocat.