NETTALI.COM - Après des débuts plus que laborieux, le Sénégal a réussi à atteindre la finale de la 26ème édition de l'Afrobasket féminin 2023. Bien guidées par une Cierra Dillard titanesque (33 points, 6 passes et 7 rebonds), les "Lionnes" ont éliminé les "Aigles" du Mali en demi-finale (75-65). A la reconquête du sacre continental, le Sénégal va se frotter en finale contre le Nigéria, ce samedi 5 août à 16 heures.

Le Sénégal va-t-il décrocher le 12ème AfroBasket féminin de son histoire ce samedi? Le Sénégal va-t-il freiner l'élan des "D'Tigresses" qui règnent sans partage depuis 2017? Le Sénégal va-t-il enfin récupérer la couronne continentale qui lui échappe depuis 2015? Autant d'interrogations qui auront leurs réponses ce samedi 5 août à l'issue de la 26ème finale de l'Afrobasket féminin.

Si le Nigéria a facilement validé son ticket pour la finale en balayant le pays hôte, le Rwanda (79-48), le Sénégal, par contre, a dû batailler ferme pour se défaire du Mali qui l'avait laminé dimanche dernier en match de poule (72-49).

Cierra Dillard, MVP!

Dominatrices lors du premier quart-temps (20-16), les "Lionnes" de la Téranga ont perdu un peu la main en allant à la mi-temps avec deux points de retard (38-36).

Comme lors des huitièmes de finale (barrages) face à l'Égypte, les "Lionnes", guidées par une Cierra Dillard en feu, ont attendu le troisième quart-temps pour semer leurs adversaires avec un 24-11, soit 13 points de plus. Solides et très calmes, les finalistes de l'édition 2019 ont géré le quatrième et dernier quart-temps (15-16) pour renverser les Maliennes (75-65). Intenable, l'Américaine naturalisée a été dans tous les bons coups. Elle porte à elle seule l'équipe de Moustapha Gaye depuis le début du tournoi. Actuelle meilleure scoreure avec 105 points en 5 matchs soit une moyenne 21 pts/match, Cierra Janay Dillard est aussi l'actuelle meilleure passeuse du tournoi avec 23 passes, soit une moyenne 4,6 passes/match. Autant dire que la meneuse des "Lionnes" écrase la concurrence et le titre de MVP lui tend les bras.

En finale, le Sénégal retrouve un adversaire de taille, le Nigéria vainqueur des trois dernières éditions (2017, 2019 et 2021).