NETTALI.COM - Sans surprise, le Nigéria va défendre son titre jusqu'au bout. Triples championnes d'Afrique en titre, les Nigérianes ont facilement balayé le Rwanda ce jeudi en demi-finale de l'Afrobasket féminin (79-48). En finale, les D'Tigress vont en decouvre avec le vainqueur de la deuxième demi-finale entre le Sénégal et le Mali (19H).

Auteur d’un sans-faute et des performances bien abouties depuis l’entame de cette 26ème édition du Championnat d’Afrique féminin de basketball, le Nigéria a encore tenu son rang en demi-finale. Opposées au Rwanda, pays hôte et plus belle surprise dans ce tournoi, les D'Tigress ont survolé la demi-finale pour valider leur qualification pour la finale.

Triples tenantes du titre, les Nigérianes ont rapidement pris les commandes de la rencontre dans le premier quart-temps (22-6) avant de remporter la première période (44-18).
Au retour des vestiaires, les Championnes d'Afrique ont tout simplement déroulé ne laissant aucune chance au pays hôte qui disputait la première demi-finale de son histoire.

C’est la quatrième fois d’affilée de son histoire que le Nigéria atteint la finale du Championnat d’Afrique féminin de basket-ball. Pas un record puisque le Sénégal l’a réussi à six reprises de suite (1974, 1977, 1979, 1981, 1983 et 1984). Qui sera l'adversaire du Nigéria en finale? La réponse à l'issue du duel Sénégal vs Mali (19 heures).