NETTALI.COM- La compétitivité de l’économie nationale et à l’attractivité du Sénégal préoccupe le Chef de l’Etat.  En Conseil des ministres il a donné des instructions visant l’amélioration continue de l’environnement des affaires afin d'arriver à la compétitivité et à l’attractivité. 

Le développement du secteur privé peut bel et bien se faire à travers l’industrialisation, le soutien à l’Artisanat national et aux PME/PMI.  C’est du moins la conviction du  Président de la République. Qui, en conseil des ministres, a rappelé au Gouvernement " la priorité fondamentale à accorder à la compétitivité de l’économie nationale et à l’attractivité du Sénégal par l’amélioration continue de l’environnement des affaires afin d’accentuer les flux d’investissements directs étrangers (IDE)".

Dans cette perspective, il a demandé au Premier ministre d’intégrer dans le PAP 3 en finalisation, un volet prioritaire de réformes autour de la transformation du secteur public, afin de soutenir la promotion d’un secteur privé dynamique, accélérateur de l’Emergence du Sénégal. Aussi a-t-il souligné la nécessité d’adopter prochainement la Stratégie nationale de Développement du Secteur privé. Celle-ci  explique le communiqué du Gouvernement, " doit être en parfaite cohérence avec les politiques d’industrialisation, de promotion de l’entreprenariat et de création d’emplois.

Abordant le succès de la première édition du Forum international « Invest in Sénégal » , le chef de l’Etat a jugé " nécessaire d’accélérer la mise en œuvre de l’ensemble des composantes du Programme des Réformes de l’Environnement des Affaires (PREAC) en veillant à la levée des contraintes administratives impactant la qualité du climat des Affaires au Sénégal".  Ainsi, pour lui, " il est impératif de poursuivre la réalisation et la montée en puissance des Zones économiques spéciales (ZES), des Agropoles et de développer des partenariats publics-privés gagnant-gagnant dans le cadre de projets à haute valeur ajoutée et à fort potentiel de contenu local et de création d’emplois décents".

Également, il a indiqué l’importance de veiller à la simplification systématique et à la digitalisation intégrale des procédures et formalités administratives et financières à travers notamment, "une actualisation adaptée des législations fiscale, douanière, domaniale et du travail, une intensification de la modernisation des administrations publiques et une transformation urgente du système de fonction publique alliant renforcement de la déontologie des agents publics, gestion optimisée des carrières et le recours progressif aux emplois spécifiques et spécialisés selon les besoins ciblés des administrations durant des périodes bien définies".