NETTALI.COM - En présidant le Conseil des ministres de ce mercredi 12 juillet 2023, le Chef de l’Etat Macky Sall, a exhorté le Premier ministre à tenir un Conseil interministériel sur la relance des chemins de fer et le développement des transports ferroviaires.

Le développement des transports ferroviaires et la relance des chemins de fer  tiennent à cœur le président de la République. En conseil des ministres ce mercredi 12 juillet 2023,  le chef de l’Etat a exhorté le premier ministre à tenir un Conseil interministériel sur la relance des chemins de fer (notamment l’axe Dakar- Tambacounda) et le développement des transports ferroviaires en vue de l’adoption prochaine d’une Stratégie ferroviaire nationale (SFN), globale, cohérente et pragmatique dans sa déclinaison temporelle et sa mise en œuvre.

Macky Sall n’a pas manqué de noter  l’importance d’accorder une attention particulière au développement territorial des communes de Diass et de Keur Mousseu polarisées par la zone aéroportuaire et la desserte ferroviaire.

Maintenance de la gare AIBD

Par ailleurs, le Président a magnifié la réception de la quatorzième gare du TER à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD). Celle-ci fait office de première gare hors de la région de Dakar après une extension du réseau de 19 km entre Diamniadio et AIBD.

Aussi invite-t-il le gouvernement à prendre toutes les dispositions administratives et financières requises pour assurer la maintenance de la gare AIBD ainsi que la finalisation fonctionnelle dans les délais de la phase II du TER. Non sans se féliciter de la qualité remarquable des travaux, ainsi que des diligences accomplies en vue de l’édification en dix (10) mois avant l’expiration des délais contractuels (12 mois), de cette gare emblématique de notre marche soutenue vers l’émergence.