NETTALI.COM - Ils étaient déterminés à aller lever le blocus de la maison du leader du pastef, comme annoncé en grande pompe par Yewwi askan wi, depuis quelques jours à travers une campagne sur les réseaux sociaux, mais elle 'aura pas eu lieu dimanche 23 juin. Les forces de défenses et de sécurité (FDS) avaient en effet pris le soin de bloquer toutes les voies qui mènent chez le leader de l'opposition, dès les premières heures de la journée. En nombre important et armées jusqu’aux dents, elles n’ont éprouvé aucun mal à contrecarrer les plans des soutiens du leader de Pastef.

En début d'après-midi comme promis, des membres de l'opposition, dont Dr Cheikh Tidiane Dièye, le coordonnateur national de la plateforme Avenir Senegaal Bi Ñu Begg et membre de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW), Dr Cheikh Dieng, patron du parti Fraternité éthique pour le progrès et la prospérité Tawfekh (Feep/Tawfekh), Maimouna Bousso de Force citoyenne, Moustapha M. Guirassy de Sénégalais unis pour le développement, Cheikh Tidiane Youm du Parti de l'unité et du rassemblement (Pur) et Déthié Fall, président du Parti républicain pour le progrès (PRP) s'étaient donné rendez-vous à la cité Keur Gorgui.

Sur les lieux, les explications et les négociations avec les forces de l'ordre n'y feront rien. Les forces de l'ordre sont restés de marbre avant de se résoudre à les éconduire en les gazant.