NETTALI.COM - Le députés Mamadou Lamine Diallo demande au ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, de faire libérer les 4 députés du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi arrêtés. Il s’agit de Cheikh Thioro Mbacké, Alphonse Mané, Samba Dang et Bacary Diédhiou.

Les membres de la coalition Yewwi Askan Wi se sont donnés rendez-vous ce dimanche à la Cité Keur Gorgui pour tenter de lever les barricades érigées autour du domicile d’Ousmane Sonko. Un rassemblement qui a été rapidement dispersé par les forces de défense et de sécurité, qui ont également procédé à l'arrestation de 4 députés du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi : Cheikh Thioro Mbacké, Alphonse Mané, Samba Dang et Bacary Diédhiou.

Ces parlementaires, qui ont été placés en garde à vue, bénéficient du soutien de leurs collègues qui multiplient les messages de soutien. C'est le cas de Mamadou Lamine Diallo, qui s'est directement adressé au ministre de l'Intérieur : « Je demande solennellement au ministre Antoine Diome de libérer mes quatre collègues députés arrêtés à la Cité Gorgui ce dimanche à 17h. L'image démocratique du Sénégal est suffisamment écorchée, il ne faut pas en rajouter ».

Dans le même sens, le groupe parlementaire de la coalition Yewwi Askan Wi a publié un communiqué demandant la libération immédiate des 4 députés.

Ce groupe parlementaire, dont Cheikh Thioro Mbacké est le vice-président, exige la libération immédiate des députés arrêtés et de "tous les autres manifestants qui refusent le respect d'une mesure administrative illégale". Les députés de Yewwi exigent également "la levée sans délai de la séquestration du président Ousmane Sonko, la libération immédiate des détenus politiques et la justice pour les tués, les torturés et les blessés du régime de Macky Sall".