NETTALI.COM - Le livre blanc rendu public par le gouvernement pour relater sa version des faits aux représentations diplomatiques sur les récents évènements de juin, n'a pas du tout plu aux députés de l'opposition. Aussi, lundi 12 juin, ces derniers ont tenu à répondre à la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aïssata Tall Sall qu'ils n'ont pas du tout raté.

Pour Guy Marius Sagna, l’ouvrage aurait dû être intitulé "Livre d’un tyran". "Vous n’avez pas parlé de la séquestration d’Ousmane Sonko ? Vous auriez dû en parler dans ce livre ainsi que ce qu’on lui fait vivre depuis 15 jours. Même les prisonniers ont droit à des visites. J’ai été arrêté six fois par le régime de Macky et pourtant, je recevais des visites”, leur reproche-t-il.

Mais ce n’est pas tout. "Avez-vous parlé, dans ce livre, de recrutement de nervis par le fils du président de la République ? Des menaces de viol par des femmes qui s’opposent à une troisième candidature ? Avez-vous parlé d’achat d’armes par le palais et le ministre de l’Environnement ? Ces armes qui sont des machettes, des armes à feu utilisées par des nervis ? Macky Sall crée des emplois de nervis. Vous auriez dû parler de la corruption. Des dizaines de corps rejetés par la mer, alors qu’au préalable aucun corps n'était visible. Avez-vous parlé du régime de Macky Sall dont le bilan se résume à tuer, tirer, torturer ?”, a demandé le parlementaire.

Par ailleurs, des députés ont dénoncé la décision inopportune prise et concernant la fermeture des consulats étrangers. Aujourd’hui, une dizaine de corps attendent d’être rapatriés au Sénégal.