NETTALI.COM - L’ancien Premier ministre, Cheikh Hadjibou Soumaré,  est convoqué, ce mercredi 11 juin par le juge du troisième cabinet d’instruction du tribunal de grande instance de Dakar. Il sera auditionné dans le fond du dossier.

Convoqué par le juge du troisième cabinet d’instruction du tribunal de grande instance de Dakar, Cheikh Hadjibou Soumaré sera entendu dans le fond le mercredi 11 juin. Ce sera dans le cadre de l’instruction ouverte suite aux allégations qu’il avait faites à travers une lettre ouverte adressée au chef de l’Etat, Macky Sall, interpellant ce dernier sur un supposé versement d’un montant de 7,9 milliards F Cfa en faveur de la Française Marine Le Pen.

Premier ministre du Sénégal de 2007 à 2009, Cheikh Hadjibou Soumaré, 71 ans, a été entendu le 9 mars 2023 au commissariat central de Dakar et placé en garde à vue par la Sûreté Urbaine. Dans une lettre ouverte devenue virale, celui qui fut aussi président de la Commission de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) avait insinué que le président Macky Sall aurait remis un montant de 12 millions d’euros (7,9 milliards de FCFA) à Marine Le Pen, leader de l’extrême droite, récemment en visite au Sénégal.

Des allégations faites au conditionnel et à la forme interrogative qui vaudront à leur auteur d’être entendu en exécution d’un soit-transmis du Parquet près le tribunal de Dakar. Suite à la publication de cette lettre ouverte, le gouvernement avait réagi une première fois par la voix de son porte-parole, le ministre Abdou Karim Fofana, condamnant des « insinuations, lâches et sans fondement".

Il a été déféré au parquet le vendredi 10 mars 2023 par la Sûreté Urbaine après une nuit passée en garde à vue.  Inculpé pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles, il a été placé sous contrôle judiciaire.