NETTALI.COM - L’ONG "Avocats pour l’Afrique"  (APA) a dénoncé les violences subies par les conseils d'Ousmane Sonko. Ces avocats africains exigent le respect de l'immunité de leurs confrères.

Les avocats d'Ousmane Sonko ont été empêchés d’accéder dans le domicile de leurs clients. Ils auraient été brutalisés et aspergés de gaz lacrymogène par les forces de la  défense et de sécurité sénégalaises.

Dans un communiqué, l’Ong "Avocats pour L’Afrique" déplore les violences et les intimidations tout en exprimant son soutien à Me Ciré Clédor Ly et compagnie, qui relève-t-il, "rencontrent de  plus en plus des difficultés dans l’exercice de leur mission comme avocats"

Pour ces conseils de la sous-région, "il incombe à l’Etat du Sénégal de prendre les mesures nécessaires afin que leurs confrères puissent assurer la défense de leur client en toute sérénité conformément aux principes de base relatifs au rôle du Barreau des Nations-Unies qui prévoient notamment".

"Il s’agit de la liberté pour les avocats de s’acquitter de leur mission sans entrave ni intimidation, ni harcèlement, ni ingérence, de la liberté de voyager et de consulter leurs clients librement dans le pays comme à l’étranger."

Enfin, l’APA exige le respect de l’immunité des avocats lors de l’exercice de leur profession.