NETTALI.COM  - La "caravane de la liberté" d'Ousmane Sonko ne respecte pas les règles en la matière. C'est du moins ce que soutient le ministre de l'Intérieur qui assure que tout sera fait pour préserver l'ordre public et la quiétude des populations. 

C'est vendredi que la caravane d'Ousmane Sonko a quitté Ziguinchor pour rallier Dakar. Mais le cortège qui a déjà traversé plusieurs localités du Sud du pays a connu plusieurs incidents. Les affrontements entre forces de l'ordre et jeunes militants de Pastef ont même fait un mort à Kolda. D'où le communiqué publié par le ministre de l'Intérieur pour rappeler les règles qui doivent régir ce genre de caravanes.

"Il nous a été donné de constater, ce vendredi 26 mai 2023, que le président du p nous a été donné de constater, ce vendredi 26 mai 2023, que le président du parti Pastef a lancé une caravane depuis Ziguinchor avec pour destination Dakar, en passant par différentes régions du pays. Au cours de cette journée, des incidents ont été enregistrés dans la commune de Kolda", écrit Antoine Félix Diome dans un communiqué. Avant de rappeler que "les caravanes sont considérées comme des cortèges et sont donc soumises à l'obligation de déclaration préalable, conformément à l'article 96 du code pénal".

"Par conséquent, poursuit le texte, le ministre de l'Intérieur insiste sur l'impératif de respecter cette formalité et demande à tous les organisateurs de cortèges, défilés, caravanes, rassemblements de personnes et, d'une manière générale, toute manifestation sur la voie publique de s'y conformer." Non sans rassurer : "Dans tous les cas, les autorités compétentes prendront toutes les mesures nécessaires pour préserver l'ordre public et la quiétude des populations."