NETTALI.COM - Le Collectif des féministes du Sénégal est très en colère contre Ousmane Sonko, suite à sa sortie pour qualifier Adja Sarr de "guenon atteinte d'AVC". Le collectif condamne fermement les propos qu'il juge  "immondes et intolérables".

Au lendemain de son procès, Ousmane Sonko a fait une sortie pour s'attaquer à Adji Sarr qui l'accuse de viols et de menace de mort. Le leader de Pastef, dans sa volonté de se disculper, s'est attaqué au physique de la jeune masseuse en la qualifiant de "guenon atteinte d'AVC"

Pour le collectif des féministes du Sénégal, "ces propos renforcent la culture du viol au Sénégal et sont indignes d’un homme qui aspire à la plus haute fonction dans notre pays."

"Comme tout justiciable, Sonko aurait dû se rendre au tribunal pour faire face à son accusatrice Adji Sarr, comme il l’avait annoncé urbi et orbi. Nous rappelons que le viol est endémique au Sénégal et que les survivantes font déjà face à beaucoup d’obstacles. De tels propos encouragent et promeuvent la banalisation d’un crime injustifiable", écrivent les féministes dans un communiqué.

Par ailleurs, les signataires du communiqué, "Dafadoy", Réseau des féministes du Sénégal (RFS), Association des juristes sénégalaises, ONU Femmes, Siggil Jigeen se félicitent de la tenue du procès et saluent le courage et la résilience de leur sœur Adji Sarr.

"Malgré l’ostracisme, la diabolisation et les menaces de mort, elle a tenu bon. Rien ne justifie le viol et nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. Nous appelons toutes les organisations de défense des droits des femmes et les leaders d’opinion à condamner ces propos déshumanisants envers les femmes", déclare le collectif.