NETTALI.COM - Lors de la séance de questions au gouvernement,  jeudi 25 mai, le député non-inscrit Thierno Alassane Sall a fustigé le déclassement de la
bande de filaos et indexé le gouvernement sur cette boulimie foncière.

"Le chef de l'État en exercice du Sénégal indépendant semble moins préoccupé que les colonisateurs du sort des Sénégalais. Là où l'administration coloniale a planté, lui et son administration rasent un si vital rempart”, a pesté le leader de la République des valeurs.

TAS s’est en effet plus intéressé au cas de la bande de filaos de Guédiawaye. "Longue de 5,18 km, cette bande est comprise dans la forêt classée de filaos de 180 km qui s'étend (ou plutôt s'étendait) de Cambérène, dans le département de Dakar, à Darou Mboumbaye (parlant de ‘mboumbaye’ foncier, cela ne s'invente pas) au sud de Saint-Louis.

L'implantation de cette bande de filaos a commencé dans les années 1940 par l’État colonial français. Sa raison d'être, souligne M. Sall, est de fixer les dunes et de protéger les habitats, ainsi que le périmètre de culture de la zone des Niayes contre l'érosion côtière. Détruire cette bande protectrice, c'est détruire le seul rempart contre des menaces de plus en plus prégnantes”, a fulminé l’opposant.