NETTALI.COM - En conférence de presse ce lundi 22 mai au siège de l'APR, Thérèse Diouf Faye n'a pas été tendre avec Cheikh Tidiane Gadio et Aminata Touré. Pour la patronne du FONGIP, ces deux ex alliés du président Macky Sall ne sont pas aptes à invalider une troisième candidature du leader de l'APR.

"Cheikh Tidiane Gadio est très mal placé pour donner des leçons à Macky Sall", a-t-elle laissé entendre en réponse à la sortie de l’ancien ministre des Affaires étrangères sous Wade, au "Jury du dimanche" de iRadio.

"Je souhaite au président Macky Sall qu’il refuse de toutes ses forces de céder aux sirènes, aux vociférations des gens qui sont autour de lui. Je l’invite à se ressaisir parce qu’il n’a plus rien à prouver à qui que ce soit. L’honneur du Sénégal, c’est d’aider son président à sortir en marchant sur le tapis rouge qu’on lui déroule. Dans mon esprit, c’était que le Président Macky Sall allait conclure son 2e et dernier mandat en 2024 et qu’il allait avoir la plus belle des sorties de tous les chefs d’Etat sénégalais. La grande porte de l’histoire pour lui, c’est de dire non à ses partisans", avait déclaré M. Gadio.

Pour Thérèse Diouf Faye, le président Macky Sall sera candidat à la présidentielle de février 2024 et seul le conseil constitutionnel peut l'invalider. Il va en plus sortir par la grande porte, mais ce sera en 2029.

L’ex premier ministre Aminata Touré en a également pris pour son grade, pour avoir, ce lundi, démonté Macky Sall qui a fait recours à un juriste français.
"Mimi est un sans-abri politique. Elle devient pathétique. Elle a clairement reculé. Elle est devenue incontrôlable. Elle invente n’importe quoi sur les réseaux sociaux. Les Sénégalais ont reconnu le manque de fiabilité de la personne", a martelé l'administrateur général du FONGIP.