NETTALI.COM- 2 ans dont 6 mois ferme, c’est la peine que doit purger Babacar Fall, un faux ministre-conseiller qui réclamait à son ex mariée 2 millions de francs CFA sous peine d’envoyer ses photos obscènes à Kocc.

Diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs, usurpation d’identité numérique, collecte illicite à caractère personnel, tentative d’extorsion de fonds ! Telles sont les infractions pour lesquelles le faux ministre-conseiller, Babacar Fall, a été condamné par le tribunal des flagrants délits de Dakar.

Qu’est ce qui s’est réellement passé ? Tout a démarré après qu’il est entré en contact avec la dame S. C qui son ex. Prétextant  vouloir tester la fidélité de cette dernière, il a, en utilisant du téléphone de son neveu, créé un faux compte Facebook avec l’identité du ministre –conseiller, Mame Ousmane Diop. Sans perdre de temps, il envoie une demande d’ajout à la dame. Celle-ci l’accepte et leur liaison virtuelle est établie. Ils commencent à échanger. Les premières discussions portent sur la politique. Babacar Fall envoie même des images de campagne du vrai ministre-conseiller.

L’homme passe à la vitesse supérieure et promet de lui envoyer 800 mille francs CFA en guise de financement. La femme qui jusque-là ne se doutait pas de celui avec qui elle discutait derrière l’écran, commence à s’intéresser davantage. Après quelques jours de discussions, l’homme lui envoie des photos obscènes. La dame semble aimée. Elle ne s’offusque pas. Elle répond en envoyant en retour une photo où elle était à moitié nue. Le faux ministre-conseiller, poursuivant ses manœuvres, a demandé à S. C. de faire une réservation dans un hôtel à Saly.

Quelques jours plus tard, la dame commence à recevoir des menaces émanant de l’homme qui lui réclame la somme de 2 millions de francs CFA sinon, il va envoyer les photos Kocc. Elle est surprise par une telle menace puisqu'elle connaissait bien le vrai ministre-conseiller. En voulant le confronter, elle réalise qu'elle avait affaire à un faussaire. Tous les deux ont porté plainte. Et les investigations menées par les éléments enquêteurs ont permis de mettre la main sur le mis en cause.

Devant le prétoire, le prévenu a reconnu le délit de diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs avant de rejeter toutes les autres infractions. Et s’agissant des images obscènes, il a soutenu que c’est la dame qui ouvert le bal en l’envoyant des emoji de sexe. Il dit l’avoir demandé pourquoi elle agissait ainsi alors qu’elle était mariée et elle lui a rétorqué qu’elle avait des difficultés avec son époux. « C’est ainsi que j’ai capturé une image sur Google je lui ai envoyée », a avoué le prévenu.

Le parquet, estimant que les faits ne souffrent d’aucune contestation, a requis 2 ans contre lui. La défense a sollicité la compréhension du tribunal dès lors que son client a fait amende honorable en demandant pardon depuis l'enquête.

Après délibéré, le tribunal a reconnu Babacar Fall coupable de toues les préventions.