NETTALI.COM - Comme un ouragan, le Sénégal rafle tout sur son passage. Les Lionceaux ont réalisé le carton plein ce vendredi 5 mai en s'imposant 3-0 devant la Somalie à l'occasion de la 3ème et dernière journée des phase de groupes de la Coupe d’Afrique des moins de 17.

Qualifiés depuis la deuxième journée de la phase de poules, les protégés de Serigne Saliou Dia ont facilement battu la Somalie par trois buts à zéro. Malgré un onze légèrement relooké dont l’apparition du seul expatrié, le milieu Abdou Salam Konaté (Parme), les Lionceaux n’ont pas dérogé à la règle. Ils ont ainsi mené d’emblée un pressing et contrepressing qui a étouffé les Somaliens. Et ça marche comme sur des roulettes. Ali Abdikadir marque contre son camp en prolongeant un coup de tête du remuant attaquant Omar Sall (8e, 0-1). Auteur d’un doublé face aux Algériens, Amara Diouf revient à la charge en claquant le deuxième but (33e, 0-2). Le sociétaire de Génération Foot a magistralement éliminé le dernier défenseur avant de le glisser le cuir dans un angle mort. Un but exceptionnel, certainement le plus beau de la CAN. Avec trois réalisations, le petit Amara en tête du classement des buteurs.

Le rythme est moins soutenu à la reprise. Mais le Sénégal va corser l'addition avec un troisième but signé Yaya Diémé qui a provoqué un penalty avant de se faire justice lui-même (88e, 0-3). Son premier but de la compétition, sept au total pour le pays de la Teranga, zéro but encaissé. Magnifique !