NETTALI.COM - C'est ce mardi 25 avril que le général de Corps d'Armée Mbaye Cissé ou plus précisément le nouveau Chef d'Etat-major général des Armées a pris le flambeau du commandement des forces armées, à l'Etat major général des Armées du Camp Dial Diop. Une cérémonie empreinte d'une grande solennité, présidée par le ministre des Forces armées, Sidiki Kaba.

"Je voudrais d’emblée vous assurer que toute mon énergie sera consacrée à ma mission, pour donner corps à la volonté maintes fois exprimée du chef suprême des armées, de doter notre pays d’un outil de défense performant, en phase avec les défis sécuritaire multiformes qui interpellent les nations en marche comme la nôtre (…), a déclaré le nouveau Chef d’état-major général des armées à l'entame de son discours.

Le général Mbaye Cissé n'a pas ainsi manqué de rappeler qu’il lui revient, "à présent l’insigne honneur et le redoutable privilège, de porter cet héritage, en maintenant vivace le flambeau pour rejoindre le cycle des transformations positives dans lequel notre institution s’est engagée depuis maintenant plus d’une décennie",  faisant savoir que son ambition est "d’œuvrer, en permanence, à la consolidation d’une armée, prête à l’emploi par son organisation et son sens de l’anticipation, réactive par sa flexibilité et son aptitude à circonscrire les menaces intérieures comme extérieures" .

"La sécurisation effective et totale du sanctuaire national restera notre credo pour retrouver définitivement la paix, et participer au retour à une vie normale des populations longuement éprouvées. Dans l’intervalle, la traque de l’économie criminelle du bois et de la drogue y sera menée sans répit, tout en envisageant un décentrement opérationnel rapide vers d’autres zones potentielles d’intervention", a ajouté l'ancien Chef d'Etat de l'Etat major particulier du président de la république .

Ce dernier engage ainsi "tous les échelons de commandement à veiller scrupuleusement aux exigences de notre sacerdoce, tout en cultivant au quotidien, le culte du travail bien fait, l’équité, le mérite, le respect mutuel, l’enthousiasme et la saine camaraderie, valeurs qui fondent, selon lui, notre identité de soldat et, à ce titre, doivent demeurer des points de vigilance pour chacun et pour tous" .

Etaient présents à la cérémonie, le ministre de l'intérieur Félix Antoine Diome et le ministre des finances et du budget Mamadou Moustapha Ba.

A noter que le mardi 18 avril 2023, avait eu lieu, à l'Etat-Major général des Armées au camp Dial Diop, la cérémonie de départ du Général d'Armées Cheikh Wade qui était jusqu'ici à la tête du commandement des armées sénégalaises.

Ce dernier avait ainsi souhaité une pleine et totale réussite à son successeur, pour le succès des armées du Sénégal.