NETTALI.COM - A la question de El Hadji Assane Guèye de la RFM, au sujet de la maison souvent barricadée d'Ousmane Sonko lorsqu'il doit se rendre au tribunal, des accès à son domicile bloqués, des grenades lancées, alors que certains disent que ces scènes ne seraient pas bonnes pour pour l’image du Sénégal, le président de la république a répondu la manière suivante, au cours de l'émission "Yoon Wi"
"Ce qui se passe en France est pire. Pourquoi cela devrait-il nous poser problème ? Allez aux États Unis, ils sont rentrés dans leur assemblée et se sont entretués. Pourquoi devrait on s’offusquer lorsqu'on brûle un pneu au Sénégal. L'on crie comme si c'était la fin du monde. C'est la marche du monde qui a changé, les moyens de lutte qui ont changé avec les réseaux de sociaux qui sont entrés en ligne et la violence qui est partout"
Pour le président de la république, "c’est le rôle de celui qui a la charge de faire de telle sorte que la paix soit préservée. Celui-ci ne ménagera donc aucun effort pour éviter les débordements. C'est ce qu'on appelle la gestion de l'ordre public. Si on constate que si on laisse la situation se développer, cela peut avoir des conséquences néfastes pour le pays, on anticipe et c'est le rôle de la police et de la gendarmerie que d'anticiper. C'est leur rôle que d'apprécier chaque situation et de voir comment anticiper pour préserver la paix publique et prévenir les cas de de trouble à l’ordre public puisque lorsqu'il lorsqu’il y a des marches, certains pillent et saccagent les biens publics et privés"
Sur les marches pacifiques, le président a estimé qu’on ne peut pas les interdire, estimant un brin ironique, que c’est même bon pour la santé