NETTALI.COM- Avocat de Mame Mbaye Niang, ministre du Tourisme dans l’affaire de diffamation qui l’oppose au maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko, Me Baboucar Cissé, rejette l’argumentaire selon lequel il y a des dessous politiques relatifs à la rapidité de l’enrôlement du dossier  en appel.
Me Baboucar Cissé explique la célérité par le fait que le dossier est en état.  « C’est un dossier qui est en état. Quand un dossier est en état d’être  jugé aussi bien en appel qu’en première instance, on enrôle le dossier. Il faut savoir ce que l’on veut. Si on enrôle avec célérité on dit qu’on fait les choses dans la précipitation, si le dossier traîne, on dénonce cela », a expliqué Me Cissé.
Il soutient « la partie civile a relevé appel, le parquet a relevé appel. Le dossier a été transmis au parquet général de la Cour d’appel. Il appartient à ce dernier d’enrôler le dossier et de convoquer les parties pour une nouvelle audience ».
Poursuivant, il ajoute que ce sont les avocats de Ousmane Sonko qui, pour leur stratégie, véhiculent ces arguments. « C’est une question de stratégie. C’est un dossier qui est assez simple. Il n’a pas besoin de traîner dans les couloirs ou dans les dossiers du parquet général. C’est un dossier qui est en état, il est tout a fait normal qu’on l’enrôle et qu’on l’évacue. La partie civile n’a jamais fait défaut, elle a toujours comparu. Nous n’avons jamais demandé de renvoi », dit-il.