NETTALI.COM - La Banque mondiale est utile pour le Gouvernement du Sénégal. C’est en tout cas la forte conviction du ministre des Finances et du Budget Mamadou Moustapha Ba. Ce dernier a en effet fait savoir que dans le budget 2023 du Sénégal de près de 6400 milliards de frs, l’engagement de la Banque mondiale se situe à environ 2032 milliards de frs. Une part importante qui pousse l’argentier de l’Etat à afficher une satisfaction totale devant la nouvelle Directrice des Opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, Keiko MIWA qui faisait, ce jeudi 6 avril, sa première sortie officielle lors de la cérémonie
d’accord de financement du Projet d’Accélération de l’économie numérique (PAEN), pour un montant total de cent cinquante millions dollars, soit environ quatre-vingt-onze (91) milliards F CFA

« Je voudrais, encore une fois, saluer l’engagement de la Banque mondiale à accompagner la République du Sénégal avec un volume de financement record qui s’élève à 3 milliards 344 millions de dollars US, soit environ 2032 milliards FCFA, pour le financement de 32 projets actifs », a fait savoir Mamadou Moustapha Ba.

« Je dois dire pour m’en réjouir que le partenariat avec la Banque mondiale reste très satisfaisant tant du point de vue de la diversité des interventions qui touchent tous nos secteurs économiques prioritaires que de la qualité du portefeuille avec un objectif moyen de décaissement de 20% durant l’année fiscale, largement dépassé ces dernières années. En effet, ces interventions concernent les sous-secteurs des infrastructures et services de transports, des infrastructures et services énergétiques, de l’agriculture, de l’hydraulique et l’assainissement, de l’Education et de la Formation, de la Santé et de la Protection sociale ainsi que de celui du Numérique», a ajouté l’argentier de l’Etat.

« Je vous prie de bien vouloir transmettre aux plus hautes autorités du Groupe de la Banque mondiale, la reconnaissance du Gouvernement du Sénégal qui sait vous compter parmi ses partenaires stratégiques et privilégiés dans la mise en oeuvre de sa politique de développement », fera remarquer le ministre des Finances à l’endroit de la Directrice des opérations de la Banque Mondiale.