NETTALI.COM - Il n’aura pas de membres de Yewwi Askan Wi sur la tribune officielle du défilé du 4 avril. C'est du moins ce qu'a fait comprendre, à travers un communiqué, la coalition de l’opposition sur l'invitation du président de la république. Une invitation qui lui a été transmise par le ministre de l'intérieur.

La Conférence des leaders n'a pas dès lors manqué de remercier le gouvernement et a saisi l'occasion pour rendre hommage à l'Armée nationale, maitresse d'œuvre de la cérémonie. Elle a aussi félicité le peuple sénégalais pour son attachement indéfectible à la cohésion nationale, aux acquis démocratiques et sa maturité sociale", peut-on lire dans un communiqué de la coalition Yewwi Askan Wi publié ce dimanche 2 avril.

"Cependant, considérant que le Chef de l'État n'a encore posé aucun acte significatif pour l'apaisement de la tension politique et sociale que vit le Sénégal, la Conférence des leaders est au regret de décliner son invitation", ajoute le document.

Pour conclure, la coalition YAW a tenu à "rendre un vibrant hommage à nos héros d'hier, qui ont inlassablement mené le combat pour l'indépendance de notre pays. Ceux de l'histoire récente, y compris tous les jeunes martyrs et résistants tombés dans les luttes pour la démocratie et l'Etat de droit, méritent aussi reconnaissance, au nom de leur engagement pour une véritable souveraineté nationale".