NETTALI.COM - Au Sénégal pour défendre Ousmane Sonko, Juan Branco s'est vu refuser l'admission sur le territoire national par les autorités sénégalaises. Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur donne les raisons de ce refus. 

Voilà une affaire qui risque de faire grand bruit au Sénégal et ailleurs. Arrivée au Sénégal dans la nuit du mercredi 29 au jeudi 30 mars pour défendre Ousmane Sonko dans le procès en appel qui l'oppose à Mame Mbaye Niang, l'avocat franc-espagnol Juan Branco a été interpellé et expulsé du Sénégal. Une attitude d'autant plus surprenante de la part des autorités sénégalaises qu'un autre avocat français, Olivier Sur, commis par le ministre Mame Mbaye Niang a pu faire son travail sans être inquiété. Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur a tenu à apporter des "précisions sur la non admission sur le territoire national du sieur Juan Paulo Lopez Brnaco, avocat de son état".

En effet, écrit Antoine Félix Diom, "M. Branco avait publié, avant son arrivée à l'aéroport international Blaise Diagne de Dakar, un post sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter en date du 28 mars 2023) où il traitait Son Excellence Monsieur le président de la République Macky Sall de tyran et faisait également un appel à l'insurrection dans notre pays".  Un comportement que le ministre de l'Intérieur juge "inacceptable de la part d'un étranger". Raison pour laquelle donc l'avocat d'Ousmane Sonko s'est vu refuser l'entrée sur le territoire national.

Toutefois, Antoine Félix Diom rappelle "l'attachement de l'Etat du Sénégal aux valeurs d'hospitalité et de Teranga qui ont toujours caractérisé notre pays, à condition qu'elles soient sous-tendues par le respect dû à nos insitutions et à nos valeurs démocratiques"