NETTALI.COM - Le patron de Suma Assistance, Dr Babacar Niang, a été inculpé par le Doyen des juges, Oumar Maham Diallo, et placé sous contrôle judiciaire. Il a refusé d’être soumis à une assignation à résidence sous surveillance électronique telle que proposé par le Procureur de la République.

Le Dr Babacar Niang, médecin urgentiste et médecin-chef de Suma assistance, a été inculpé ce mardi 28 mars par le Doyen des juges, Oumar Maham Diallo, des chefs de non-assistance à personne en danger et homicide involontaire.

Il a finalement été placé sous contrôle judiciaire après avoir refusé l'assignation à résidence sous surveillance électronique, informe l’avocat Me Cheikh Khoureychi Ba.

Selon l’avocat, avec son confrère Abou Alassane Diallo, ils ont plaidé le refus du port du bracelet électronique demandé par le Procureur. Et Oumar Maham Diallo a été sensible à leurs argumentaires.

C’est pourquoi, il a placé le Dr Babacar Niang sous contrôle judiciaire assorti de deux obligations : «Ne pas sortir sans son autorisation des limites territoriales du Sénégal et se présenter tous les derniers vendredis de chaque mois à son cabinet pour émarger au registre ».

Mercredi dernier, des gendarmes l'avaient cueilli à Médina Ndiathbé dans le Fouta avant de l'acheminer sur Dakar. Une arrestation qui avait suscité la colère des médecins, mais aussi des défenseurs des droits de l'homme.

Pas plus tard que samedi dernier, cinq syndicats de médecins et autres professionnels de la santé se sont réunis au siège de l'ordre des médecins. Face à la presse, ils ont dénoncé les conditions d'arrestation et de détention de leur collègue dont ils exigeaient la libération immédiate vu son état de santé. A les en croire, l'état de santé du docteur Babacar Niang n'est pas compatible avec la détention. Un dossier médical avait été déposé par ses avocats sur la table des autorités judiciaires. Les médecins avaient aussi menacé de dérouler un plan d'action si le patron de "Suma assistance" n'était pas libéré.

Pour rappel, l'arrestation de Babacar Niang était liée à la mort de Doudou Fall, un proche du maire de la Médina, Bamba Fall.