NETTALI.COM - Toujours dans son interview avec le magazine "African Business " de Londres, Macky Sall a fait une comparaison entre le Sénégal de 2012 et celui de 2023.  C'est pout dire qu'il n’y a pas photo.

« En toute objectivité, il n’y a pas photo, quel que soit le paramètre que l’on met en avant. En matière de capacité économique : l’économie a été multipliée
par trois, les budgets ont été aussi été multipliés par trois, de 2 400 milliards de F.CFA à 6 500 milliards, en dix ans ! En matière d’infrastructures, la comparaison est sans commune mesure : voyez ce que nous avons construit en autoroutes, en routes, en universités ; dans l’agriculture, la production a
été multipliée par deux, parfois par trois dans certaines spéculations. L’économie est beaucoup plus puissante, nous avons accompli des progrès dans tous les secteurs, l’eau, l’électricité... Cela ne veut pas dire que nous avons tout réalisé, nous avons encore du travail de développement devant nous », a soutenu Macky Sall.

mais, il convient toutefois de souligner que l’activité économique des pays membres de l’Uemoa devrait poursuivre son « dynamisme » avec un taux de croissance moyen de 7,2 % à la fin de l’année en cours, contre 5,8% en 2021 et 6,1% en 2022 indique le rapport annuel 2022. Le Bénin devrait réaliser un taux de croissance de 6,5 %, le Burkina Faso 6,0 %, la Côte d’Ivoire 7,3 %, la Guinée-Bissau 5,7%, le Mali 5,1 %, le Niger 7,0 % et le Togo 6,6 %.