NETTTI.COM - Le promoteur de lutte Luc Nicolaï et le secrétaire général du Cng de lutte, Ndiambé Diop, sont relaxés.  C'est dans l'affaire d'escroquerie et de faux et usage de faux dans un document administratif qui les oppose à Pape Déthié Law Thiam, suite au combat annulé de Modou Lô contre Boy Niang.  

Le tribunal correctionnel de Dakar a rendu ce mercredi  22 mars le verdict de l'affaire  d'escroquerie et de faux et usage de faux dans un document administratif opposant Pape Déthié Law Thiam au promoteur de lutte, Luc Nicolaï, et le secrétaire général du Cng de lutte, Ndiamé Diop. Les deux prévenus ont été relaxés. La partie civile qui leur réclamait 250 millions au titre de dommages et intérêts a été déboutée.

Les faits ont pour origine un contrat pour la diffusion en pay-per-view (paiement à la séance ou la télévision à la carte) du combat Modou Lô-Boy Niang ( finalement annulé)  sur la plateforme « Xamga ». Le contrat signé  le 9 décembre 2021 a été finalement annulé.

D’après Pape Thiam, un autre contrat a été signé au profit d’un autre alors qu’il avait déjà investi 50.000.000 FCfa versés en plusieurs tranches.

Lors du procès tenu le 8 mars 2023, Luc Nicolaï a nié avoir signé le contrat et encaissé l’argent. Il a soutenu que c’est Mbaye Diagne qui a toujours signé à son nom au niveau du Cng. « S'il prouve la véracité sur la remise des 50.000.000 FCfa, je prends l'engagement devant ce tribunal, de lui rembourser 10.000 fois plus, la même somme », avait martelé le promoteur avant de taxer la partie civile d’escroc. « Il me sollicitait à chaque fois pour des prêts et j'ai des preuves. Le combat était un partenariat avec sa plateforme. Je l'aidais tout simplement, mais c'est par la suite que j'ai su que c'était un escroc », avait-il tonné. Avant d’ajouter : « c'est mon fils Mouhamed William et Mbaye Diagne qui l'ont peut-être signé. Le vrai contrat dans cette affaire, c'est celui signé par les managers, le Cng et mon fils William Nicolaï

Touché par les accusations du prévenu, Pape Thiam n’avait pas hésité à répliquer. « Je n'ai pas besoin de lui pour quoi que ce soit. Je suis ingénieur. C'est à 25 ans que j'ai commencé à gagner des millions. Je suis le premier Sénégalais à travailler avec Microsoft, etc. Je suis clean ici au Sénégal », fulminait-il.

Ndiambé Diop a lui aussi clamé son innocence. Il avait expliqué que le contrat était ficelé au nom de Nicolaï and CO avant que Mouhamed William ne procède à des modifications au motif que le nom commercial avait changé pour devenir Luc Nicolaï Business. Pour se dédouaner, il avait soutenu que les textes du CNG autorisent les modifications.

Mouhamed William avait pris la défense de son père. Il a affirmé que sa société s'appelle Luc Nicolaï Business et non Luc Nicolaï and Co et que le contrat a été modifié pour les besoins du sponsor. Il avait précisé que c'était lui l’organisateur du combat et non son père.

Rodrigue Jacques avait démenti Luc Nicolaï en déclarant avoir assisté à la remise chez Pape Thiam.