NETTALI.COM - Commentant la décision de placer Cheikh Adjibou Soumaré en garde à vue, l'ancien Premier ministre sous Macky Sall Abdoul Mbaye a essayé de calmer le jeu, à travers un tweet et un post sur sa page Facebook.

"Il y a peut-être erreur de la part de Adjibou Soumaré. Il ne s’agit toutefois que de questions sans aucune affirmation de sa part. Mais le placer en garde à vue est une erreur certaine et inutile. S’il n’existe aucune base sérieuse motivant ses questions qu’il s’en excuse publiquement et que cela sert de leçon. Le placer en garde à vue rapproche le Sénégal d’un régime de terreur", a écrit le président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT) comme pour couper la poire en deux.

Pour rappel, samedi 4 mars, Cheikh Hadjibou Soumaré a été l’auteur d’une lettre ouverte adressée au président de la République, dans laquelle il interpelle Macky Sall sur un certain nombre de questions. "Avez-vous donné récemment de l’argent à une personnalité politique française ? Dans l’affirmative, est-ce
un montant de 12 millions d’euros, soit environ 7,9 milliards, argent d’un pays catalogué pays pauvre très endetté. Surtout quand on sait que la haine et le rejet de l’autre ont toujours été utilisés par le parti comme véhicule d’une ascension politique ? Lui avez-vous envoyé à l’issue de votre rencontre, une note revêtue de votre sceau ? Si, par extraordinaire, tout cela était avéré, éclairez le peuple sénégalais avoir agi ès qualités de président de la République du Sénégal ou de chef de parti politique et avec quel argent ?”.

Un questionnement consécutif à la visite polémique, en mi-janvier, de Marine Le Pen au Sénégal, lors de laquelle elle avait été reçue par le président Macky Sall.  Selon "Le Monde", elle avait, également, rencontré des membres des Éléments français au Sénégal (EFS) et s’était rendue dans deux centres hospitaliers à Dakar.

Des sources soulignent, en outre, que Marine Le Pen n’a pu être reçue par le palais qu’avec le consentement de l’Élysée.