NETTALI.COM  - Le face-à-face Ousmane Sonko-Mame Mbaye Niang aura bel et bien lieu ce jeudi au palais de justice de Dakar. Le leader de Pastef qui a promis d'y être appelle ses militants à venir massivement assister au procès. 

Renvoyé une première fois, le procès devant opposer Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang aura finalement lieu ce jeudi 16 février 2023 au tribunal correctionnel de Dakar. Et ceux qui s'attendaient à boycott du maire de Ziguinchor vont devoir déchanter. Poursuivi notamment pour diffamation, injures publiques, faux et usage de faux, le leader de Pastef a promis de répondre à la convocation du juge. Dans une déclaration faite sur les réseaux sociaux, il a aussi appelé ses militants et sympathisants à se rendre au tribunal pour assister au procès.

"Je serai au tribunal pour que tout le monde sache ce qui s'est passé au Prodac", a déclaré Ousmane Sonko. "Le problème dans ce pays, c'est que ce sont ceux qui doivent se taire qui parlent le plus", dit-il. Sans citer Mame Mbaye Niang, il explique : "On vous confie un département ministériel, vous y faites de nombreux dégâts financiers, un rapport vous épingle. Et vous osez porter plainte parce que j'ai cité ledit rapport." Et d'avertir : "Tout juge qui osera nous condamner sur cette base sera considéré comme notre ennemi." Avant de poursuivre : "Ce qui nous avons vu de la part du juge en charge de ce dossier ne nous rassure pas."

S'adressant à ses partisans, le président de Pastef déclare : "Demain,  j'irai au tribunal pour les écouter." Non sans rappeler : "Ce sera une audience publique. Donc, chaque Sénégalais a le droit de venir assister aux débats. Que tous ceux qui ont le temps viennent en paix au tribunal ce jeudi. Et ne répondez à aucune provocation. C'est tout ce que je vous demande, surtout vous les jeunes."