NETTALI.COM - Vingt-sept militants de Pastef, dont un mineur de 15 ans, seront déférés au parquet ce lundi. Ils ont passé ce week-end, dans les commissariats de police et brigades de gendarmerie, entre Dakar et Diourbel.

Les 9 ont été interpellés samedi, dans le cadre de l’opération « Weur dombo » initiée par les partisans de Ousmane Sonko et qui a mal tourné à Diourbel. Il s’agit du coordonnateur de Pastef / Diourbel, Matar Sène, d’Alioune Sène,  de Dramane Sidibé, de Thiafour Thiaw, de  Serigne Fallou Pouye, d’Ourèye Guissé, de Ndiallo Ly, de Fatou Guèye Diack, de Seynabou Niang et de Florence Coly. Il leur est reproché de s’être introduit dans un établissement scolaire pour faire de la propagande politique et d’avoir organisé un rassemblement sans autorisation.

Les autres ont été arrêtés à Dakar après des affrontements avec les forces de l’ordre à la cité Keur Gorgui.

Ce dimanche, Ousmane Sonko s’est rendu à la brigade de gendarmerie de la Foire et à Thiong pour leur rendre visite, mais a été éconduit au motif que les visites ne sont pas permises «un jour non ouvrable ».

Le maire de Ziguinchor a aussi annoncé qu’il y retournera aujourd’hui. Nous avons été trop patients, voire passifs face aux agissements de Macky Sall et de ses ministres de l’intérieur et de la justice. Il urge de mettre un terme à cette frénésie d’arrestations arbitraires, de tortures et d’humiliations. Nous prendrons toutes les dispositions et vous donnerons les consignes pour mettre un terme à ces abus », avait réagi le leader de Pastef.