NETTALI.COM - Dans les prochains jours, le président de la République, Macky Sall, pourrait faire les diligences pour que Khalifa Sall et Karim Wade puissent participer à la présidentielle de 2024. Le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, a terminé ses travaux et a soumis un document dans ce sens au chef de l’Etat. Deux options lui sont proposées.

L’ancien maire de Dakar et leader de Taxawu Sénégal et le fils de l’ancien président de la République, Karim Wade, vont pouvoir participer à la présidentielle de 2024. Le chef de l’Etat, Macky Sall, ne va sûrement pas tarder à faire les diligences pour qu’ils puissent recouvrer l’entièrement de leurs droits civiques. En tout cas, le travail qu’il avait confié au ministre de la Justice est bouclé et un rapport a été déposé sur sa table.

Au mois de septembre dernier, en effet,  lors du premier Conseil des ministres du gouvernement dirigé par Amadou Bâ, le Président Macky Sall avait donné instruction au ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, de trouver des solutions pour que les responsables politiques puissent bénéficier d’une amnistie ou toute autre solution juridique qui pourraient leur permettre de recouvrer leur éligibilité.
Selon nos informations,  le ministre de la Justice n’a pas perdu du temps et a déjà bouclé les travaux. Dans son document, il a expliqué  tous les schémas possibles. Toutefois, deux options sont privilégiées :  l’amnistie ou la révision du Code électoral, pour permettre à Karim Wade et Khalifa Sall de pouvoir participer à la présidentielle de 2024.
Macky Sall ne va pas tarder à prendre une décision, car ces deux personnalités devront profiter de la révision exceptionnelle des listes électorales, dont le décret sera pris incessamment par le chef de l'Etat, pour se réinscrire, sinon ils ne pourront pas participer à la présidentielle de 2024.