NETTALI.COM - Étudiants et forces de l'ordre se sont encore affrontés, ce lundi 30 janvier devant le grand portail de l'université Gaston Berger. Des heurts qui ont occasionné des blessés légers dans les rangs des étudiants de l'UGB. En effet, pour attirer l'attention des autorités, les pensionnaires de Sanar ont barré la RN2, perturbant la circulation pendant des heures sur cet axe, afin de réclamer de meilleures conditions de vie et d'étude.

Une année universitaire en tout cas mal engagée à l’UGB, quelques semaines seulement après l’ouverture des campus. Les enseignements sont en effet perturbés par de nombreux mouvements de cessation de toutes les activités pédagogiques et de l’instauration de journées sans tickets (JST).

Après une assemblée générale d’urgence tenue, ce lundi 30 janvier au campus social, les responsables de la Coordination des étudiants de Saint- Louis (CESL) ont décrété 72 heures sans activités pédagogiques et 120 heures de journées sans tickets (JST) pour fustiger les mauvaises conditions de travail et de vie des 17000 étudiants.

Ils dénoncent entre autres "le manque de volonté des autorités universitaires de Saint-Louis de trouver des solutions à leurs problèmes : la capacité d’accueil qui souffre d'un manque criard de logements, au moment où des milliers de nouveaux bacheliers sont envoyés à l’UGB, les modiques capacités d’accueil des restaurants universitaires, face au nombre pléthorique d’étudiants avec des queues interminables devant les restaurants universitaires,  un manque d’eau potable et les chambres bondées de monde avec souvent six ou sept dans les chambres, au moment où de nombreux nouveaux bacheliers continuent d’être orientés ici."