NETTALI.COM - Réponse du berger à la bergère, les cadres du Pastef ont fait face à la presse, ce jeudi 26 janvier et c'est pour répondre à l’ancien procureur de la République Serigne Bassirou Guèye.

"On a vu aujourd’hui que Serigne Bassirou Guèye est tourmenté. Il n’a pas la conscience tranquille. Il a fait preuve d’excès de zèle dans le dossier Adji Sarr”, a fait d'emblée savoir Bassirou Diomaye Faye. D’après lui, M. Guèye, en tant que procureur, a reçu plusieurs dossiers sans jamais faire le travail attendu de lui. C’est le cas des dossiers Mamour Diallo accusé d’un détournement de 94 milliards F CFA et le meurtre de Mariama Sagna, se désole Bassirou Diomaye Faye.

"Il a dit plusieurs fois qu’il n’était pas là pour charger quiconque, mais c’est le contraire”, a-t-il ajouté. Pour lui, l’ex-procureur a essayé de décrédibiliser certains, dont l’ex-capitaine Touré et tous ceux qui ont dit des choses contre lui dans une enquête commanditée par la gendarmerie.

Il ne fait que préparer l’opinion en attendant la sortie du rapport, en disant que ce dernier n’existe peut-être pas ou que s’il existe, il n’a pas d’importance.
Ce n’est pas Ousmane Sonko qui l’accuse d’avoir falsifié le PV d’enquête préliminaire de la gendarmerie. Il n’a pas le pouvoir de déclencher une enquête interne au sein de la gendarmerie. Il y a eu un rapport d’enquête et il ne pensait pas que cela se retrouverait sur la place publique”, a t-il fait remarquer.

En effet, Bassirou Diomaye Faye parle d’un rapport d’enquête sur la falsification ou non du PV de l’enquête préliminaire. Même s’il a essayé de nier toute responsabilité dans cette affaire, il n’a fait que s’enfoncer, d’après M. Faye. “Il reconnaît avoir fait des remarques dans le PV, c’est de la falsification. Ce n’est pas Serigne Bassirou Guèye qui va déterminer la date de sortie de ce rapport. Mais je peux vous assurer que ce rapport le discrédite”, déclare M. Faye.