NETTALI.COM - Le magal de Kajou Rajab, manifestation religieuse commémorant la naissance du deuxième Khalife des mourides, SErigne Fallou Mbacké, sera célébré le 17 février prochain.

 Le magal de Kajou Rajab, manifestation religieuse commémorant la naissance du deuxième Khalife des mourides, Serigne Fallou Mbacké, sera célébré le 17 février prochain.

Un comité régional de développement (CRD) préparatoire à cet événement religieux se tient ce mardi à la gouvernance de Diourbel, sous l’égide de la gouvernance de région.

Serigne Fallou Mbacké est né en juin 1888 à Darou Salam, exactement la 27ème nuit du mois lunaire de Rajab. Soit le jour anniversaire de l’ascension du Prophète Mohammad (PSL). Il était crédité d’un don mystique hors du commun. Celui de voir se réaliser les prières qu'il formulait. Cela lui valut le sobriquet de «Borom na am mu am». En 1928, Serigne Fallou Mbacké fit son pèlerinage à la Mecque. Il s’y révélera au monde par ses miracles.

En 1945, il  est intronisé second khalife de Touba et  poursuit l’œuvre de construction de la Grande Mosquée. C’est lui qui a posé les 5 minarets de la grande mosquée. Il donnera à l’un d’entre eux, le nom de «Lamp Fall», en hommage à Cheikh Ibrahima Fall. Le 7 juin 1963, Serigne Fallou Mbacké inaugurera ladite mosquée dont il dirigea la première prière. Touba lui doit son lotissement et son électrification.

Serigne Fallou Mbacké est célébré chaque année lors du Magal de Kazu Rajab, marquant son jour de naissance. Il est décédé à Darou Salam (Touba) le 6 août 1968.