NETTALI.COM - Le secrétaire général des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité(Pastef-Les Patriotes) est sur la même longueur d’onde que son leader qui appelle à la résistance, après le renvoi de son procès pour viol contre la masseuse Adji Sarr devant la chambre criminelle. Bassirou Diomaye Faye l'a dit ce dimanche sur la Rfm.

"De toutes les manières, quand on est oppressé, on résiste à la mesure de l’oppression qu’on subit. C'est le peuple  qui va en décider. Moi aussi, je résisterais à ses côtés, à côté de tous les patriotes qui en ont marre de l’utilisation de la justice, de son instrumentalisation pour liquider des adversaires politiques. Le peuple sénégalais ne l'acceptera pas. On acceptera pas un président qui, par la volonté des Sénégalais et des urnes, a succédé à son prédécesseur et qui décide depuis des années qui va aller en compétition avec lui et qui ne va pas. Cette fois-ci, ce sera la goûte d'eau de trop. Il l'a fait à Karim Wade, à Khalifa Sall, et avec la liste des titulaires de Yewwi en 2022. Là, on l'attend en 2024", a prévenu Bassirou Diomaye Faye. "Nous allons lutter. La lutte consiste à refuser l’arbitraire, elle consiste à refuser l’injustice, elle consiste à refuser ce  que nos devanciers ont subi", a-t-il souligné devant le Grand Jury de ce dimanche 22 janvier.

En tout cas, fait-il remarquer, pour la présidentielle de 2024, Pastef n’a pas un autre candidat : le seul demeure Ousmane Sonko. "On ne cherche pas à réfléchir à une hypothèse de : s'il est empêché ? On ne va pas dans la menace de si, si  et si… Il va d’ailleurs reprendre ses tournées de Nemmeku Tour. Pour nous, personne ne peut l’empêcher de se présenter à cette élection (Présidentielle de 2024, ndlr), je vous le garantis. Il y sera et il vaincra inchallah", a rassuré Bassirou Diomaye Faye, lors de l’émission Grand Jury de la Rfm.

Par ailleurs, l’opinion se demande si Ousmane Sonko ira au procès depuis que le juge d’instruction a renvoyé l’affaire Sweet Beauté devant les chambres criminelles. Pour le secrétaire général de Pastef, une décision officielle n'est pas encore prise. "Ce qu’on retient de sa dernière communication, c’est qu’il n’a pas encore communiqué sur ce qu’il va faire. Toujours est-il que la base n’est pas pour qu’il aille à ce procès qui n’en est pas un. MMaintenant, il reste du temps. On vient juste de prendre l’ordonnance de renvoi devant la chambre criminelle. Il reste à fixer la date de l’audience. Et il y a plusieurs affaires qui sont en souffrance aux Chambres criminelles. Pourquoi on devrait sauter d’autres affaires pour s’attaquer à une affaire récente ?", s'interroge Bassirou Diomaye Faye.

"Ce que je peux lui assurer, quelle que soit la décision qu’il aura prise, de concertation avec le bureau politique, la base, avec ses avocats, le parti le soutiendra totalement et sans réserve dans cette décision là", dit-il.