NETTALI.COM - Ouf de soulagement pour les usagers des bus "AFTU" communément appelés bus "Tata". Les propriétaires de ces moyens de transports ont décidé de ne pas respecter le mot de grève lancé par certains syndicats de transporteurs. Mieux, ils ont décidé de renoncer à l'augmentation des tarifs du transport. 
C'est une rencontre avec le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud) qui a permis de sauver les meubles. Dans un communiqué, le Cetud informe, d'ailleurs, que c'est suite à cette réunion tenue avec les présidents des GIE de l'AFTU "au sujet des tarifs du réseau AFTU" qu'il a été retenu plusieurs points. "L’AFTU s’est engagée à respecter les termes de la convention de concession des lignes de transport signées avec le Cetud. Cette convention prévoit la saisine officielle du CETUD pour toute demande de hausse tarifaire sur le réseau de transport urbain", informe le communiqué. La même source ajoute que "les tarifs applicables sur l’ensemble du réseau de transport AFTU restent en vigueur. L’AFTU s’engage toutefois à transmettre au Cetud, dans les meilleurs délais, une proposition d’harmonisation de ses tarifs tenant compte des nouvelles dessertes, notamment les zones de Dougar, Tivaouane Peulh, Deni Biram Ndao, Toubab Dialaw".
"Comme du reste indiqué dans le communiqué du Ministre chargé des Transports terrestres du 15 janvier 2023, l’Etat exhorte les GIE de l’AFTU à poursuivre les concertations portant sur les modalités de subvention des opérateurs afin que le réajustement des prix du carburant n’ait pas d’impact sur la tarification du transport routier", ajoute le Cetud. Non sans indiquer: "Enfin, l’AFTU ne suivra pas le mouvement de grève déclaré par certains syndicats."