NETTALI.COM - Le ministre du Commerce et porte-parole du Gouvernement, Abdou Karim Fofana, explique les raisons justifiant la hausse annoncée des prix des hydrocarbures et de l’électricité.

Les prix des hydrocarbures et de l’électricité vont connaître une hausse à partir de ce samedi à 18 heures. Les prix de l'essence super et du gasoil vont connaître une hausse de 100 francs sur le litre alors que pour l’électricité, seule la tranche sociale sera maintenue à son niveau actuel. Interrogé, le ministre du commerce et porte-parole du Gouvernement a expliqué les motivations de ces augmentations. « L’Etat du Sénégal subventionne depuis le début de la crise les hydrocarbures et le tarif de l’électricité. Il se trouve que dans l’urgence, on a subventionné tout le monde alors que tout le monde n’a pas besoin de subvention. Sur le parc automobile au Sénégal, ceux qui roulent au diesel, on pense qu’ils sont les personnes qui ont besoin le plus de subventions. Mais, on découvre dans les statistiques que 52% des véhicules au Diesel sont des véhicules de 11 chevaux dont des 4X4. Est-ce qu'on doit subventionner celui qui a une petite voiture au même titre que celui qui a une 4X4 », s’est interrogé le ministre.

Avant de poursuivre : « Pour ce qui est de l’électricité, c’est un peu plus compliqué. Ce sont des tranches mais, tout ce qui est tranche sociale est épargné parce que ceux qui ont une petite consommation, ceux qui ont des revenus modestes sont subventionnés par l’Etat ».

D’après lui, la réalité des prix n’est pas appliquée. « Si on appliquait la réalité des prix, le prix du gasoil serait à plus de 1000 francs CFA. Aujourd’hui on cible. Vous conviendrez avec moi que chaque sénégalais a sa particularité économique et sociale » dit-il