NETTALI.COM - Pouvait-on s’attendre à une posture différente de la part de la ministre des Affaires étrangères, Aïssata Tall Sall ? Surtout que beaucoup de ceux qui avaient tenté de soutenir le contraire de la possibilité d’une 3eme candidature en ont fait les frais. Moustapha Diakhaté, Sory Kaba, entre autres.

En tout cas, invitée du « « Grand Jury du Dimanche 25 décembre sur la RFM, Me Aïssata Tall Sall a tranché la question, indiquant que le référendum de 2016 a réglé la question.

L’avocate s’est voulue en effet claire : « ceux qui disaient qu’il ne peut pas se représenter de par la constitution, sont en train de dire qu’on ne parle plus de constitution. Ils sont revenus pour dire que la constitution lui permet,  mais c’est la morale qui ne lui permet pas. Moi, je considère que c’est un autre débat. Vous m’avez posé cette question parce que je suis juriste et je vous dis que le Conseil Constitutionnel est intervenu sur cette affaire lors du référendum de 2016», a-t-elle fait savoir.

Poursuivant son argumentaire, l’avocat de faire un rappel en ces termes : « le président Macky Sall souhaitait réduire son premier mandat de sept ans pour le ramener à cinq ans, mais le Conseil Constitutionnel a dit non, vous ne pouvez pas le faire, parce que la constitution vous a élu sur les sept ans » Ce qui fait dire à l’avocate que « le décompte des mandats commence avec la nouvelle constitution ». A partir de ce moment, dira-t-elle, « la question, n’est ni juridique ni politique, elle est seulement mathématique ».

Une manière sans doute de ne pas tomber dans le juridisme. Mais une question de candidature qui ne peut toutefois ne pas être juridique surtout que les textes ont été confectionnés par des juristes suivant une logique d’esprit d’abord et puis de lettre ensuite.

Dernièrement, la trouvaille dans les rangs de Benno était de dire que « le mandat est de 5 ans et nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs ».

Une manière de dire en d’autres termes que le mandat de 7 ans ne compte pas.

Sacres politiciens quand ils s’y mettent !

Pour rappel, le président Macky Sall a récemment fait une sortie dans un média étranger en évoquant le sujet de la 3eme candidature.  « Le moment venu, je prendrai ma décision » avait-il déclaré.