NETTALI.COM - En conférence de presse ce vendredi 23 décembre, les cadres du parti Awalé ont évoqué le rapport de la Cour des Comptes rythmé par une mauvaise gestion du fonds de riposte et de solidarité de la covid-19. Ils exigent au Procureur de la République de s'autosaisir sans délai pour que les responsables soient sanctionnés à la hauteur de leurs fautes.

Suite et pas fin du Covid Gate! Le rapport 2021 de la Cour des Comptes a épinglé la gestion du fonds de riposte et de riposte de la Covid-19. Un rapport truffé de fautes de gestion et d’infractions ahurissantes, entre 2020 et 2021. Un scandale qui ne saurait être rangé dans les oubliettes selon les cadres de AWALE qui "dénoncent avec la plus grande énergie l'amalgame entretenu à dessein sur la compétence des magistrats de la Cour des Comptes notamment par la coalition au pouvoir".

Cependant, ils "félicitent les contrôles juridictionnels de la gestion " Force COVID 19 ", qui sont des contrôles sur pièces et a posteriori faits par la Cour des Comptes".

Face à la presse ce vendredi, les cadres de AWALE "exigent un respect scrupuleux des recommandations de la Cour des Comptes et particulièrement les instructions judiciaires
recommandées pour le recouvrement des deniers publics bradés et les sanctions à la hauteur des crimes financiers perpétrés"

Mieux encore, compte tenu de l'ampleur du fléau "où seulement 15 personnes"
composées de Ministres, DAGES, Directeurs Généraux, "juste 15 individus font du tort aux deniers publics pour un montant de 44.100.000.000 FCFA, pour seulement la gestion 2020 et 2021 du fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la Covid-19" ; les cadres de AWALE "proposent à la Cour des Comptes, de contrôler l'exécution des dépenses du budget de l'État par les agents en se focalisant sur tous les Directeurs Généraux, ordonnateurs de crédits (Ministres, Ministres auprès de,
Directeurs) ainsi que leurs ordonnateurs délégués (DAGE, DAF, SAGE, BAF...)".

En effet, si cette catégorie d'agents "en supra, au nombre de 15, est capable de fuiter 44,1 milliards du budget de l'État pour juste un programme", il est urgent de "contrôler annuellement les ordonnancements des crédits de ces responsables de programmes".

Ainsi, les cadres du parti AWALÉ demandent d'abord "au ministre de la Justice de diligenter la transmission des dossiers au Procureur, sans délai". Ensuite, ils exigent "au Procureur de s'autosaisir", "au Premier ministre de se séparer de tous les ministres concernés, en attendant que justice soit faite" et "aux ministres et DG concernés de démissionner et de se mettre à la disposition de la justice".

Par ailleurs, Mountakha Fall et ses camarades proposent "une réforme touchant au suivi des rapports de la Cour des comptes. Une possibilité de saisine doit être offerte aux citoyens en cas de carence du gouvernement.
Par exemple : si le gouvernement n'assure pas le suivi des recommandations de la Cour des comptes, 100 mille Sénégalais peuvent de droit saisir la justice qui aura l'obligation de statuer".