NETTALI.COM - Cette affaire de rapport de la Cour des comptes qui émeut et indigne l'opinion sénégalaise, les organisations de la société civile n'entendent pas la laisser se faire enterrer en première classe.

En effet, en conférence de presse ce jeudi 22 décembre, une dizaine d’organisations de la société civile dont l’ONG 3D, Afrikajom Center, Yen a marre, d’organisations faitières comme le Cosce (Collectif des organisations de la société civile), la Conasub (Coalition nationale pour le suivi budgétaire)… ont exigé la mise en oeuvre effective, par le président de la République, des recommandations fortes de la Cour des Comptes.

Dans ses conclusions, annoncent-elles dans la déclaration, la Cour a, entre autres, formulé, 12 demandes d’ouverture d’une information judiciaire et préconisé
plusieurs types de sanction contre les mis en cause.

Les organisations signataires réclament : "La démission de tous les mis en cause ou à défaut qu’ils soient démis de leurs fonctions ; le remboursement des montants détournés ou la confiscation des biens matériels ou fonciers des personnes indexées de ces détournements présumés ; l’ouverture des 12 informations judiciaires demandées par la Cour des Comptes ; la mise en place d’un comité de suivi desdites recommandations avec l’implication de
la société civile."

Last but not least, la société civile annonce l’organisation d’un rassemblement, le vendredi 30 décembre à la place de la Nation, en ces termes : "nous interpellons directement le chef de l’État pour l’application rigoureuse de cesdites recommandations. Par ailleurs, nous organiserons un rassemblement pacifique à la place de la Nation, le vendredi 30 décembre, à 15 h. Nous invitons à ce rassemblement toutes les forces vives de la nation".

De quoi venir contrecarrer les plans du président qui a formulé une demande pas du tout claire au Premier Ministre, lors du conseil des ministres de ce jeudi 22 décembre. En clair, il lui a tout simplement demandé  "d’examiner avec attention les informations publiées, les recommandations formulées et de prendre sans délais les mesures adéquates afin d’éclairer l’opinion sur les éléments contenus dans ledit rapport en vue des suites à donner ».

Bizarre et floue comme demande !