NETTALI.COM - Numéro en Afrique depuis novembre 2018, le Sénégal perd son fauteuil après 48 mois de règne. Un record. Les champions d'Afrique ont cédé leur statut de leader au Maroc auteur d'une coupe du monde exceptionnelle et historique.

La FIFA a dévoilé, ce jeudi 21 décembre son dernier classement mondial de l’année civile. Si la Coupe du Monde de la FIFA 2022 a couronné un nouveau champion, l’Argentine (2ème, plus 1), c’est le Brésil (1er, -) qui trône en tête du dernier Classement Mondial FIFA/Cola-Cola de l’année civile.

Le Brésil toujours leader, l'Argentine 2è, la France 3è

La Seleçao devance d’un rien l’Albiceleste qui aurait pu passer devant son rival sud-américain si elle avait battu la France (3ème, plus 1) en finale sans avoir eu recours à une séance de tirs au but.

Finalistes malheureux, les Bleus ont certes perdu leur titre, mais ils retrouvent le podium de la hiérarchie mondiale. La Belgique (4ème, moins 2) en tombe, faute d’avoir pu atteindre la phase à élimination directe de l’épreuve reine. L’Angleterre (5ème, -) complète le Top 5.

Le Maroc déboulonne le Sénégal

En parvenant à se hisser dans le dernier carré, le Maroc (11ème, plus 11) réalise un spectaculaire bond au classement. Les Lions de l’Atlas signent même la "Progression de l’Année" en ayant récolté pas moins de 142 points au cours des 12 derniers mois. Mieux, le Maroc détrône le Sénégal qui était premier depuis plus de quatre ans.

Dans l’histoire des nations africaines, seuls le Nigeria qui a occupé la 9e place en 2006 et le Cameroun, 11e en 2006, ont fait mieux ou autant.

Le top 5 africain :

1. Maroc (11e au niveau mondial)
2. Sénégal (19e)
3. Tunisie (30e)
4. Cameroun (33e)
5. Nigeria (35e)

Le top 5 mondial :

1. Brésil
2. Argentine
3. France
4. Belgique
5. Angleterre